[Fund News] [Background image] [Green] Monthly dividends distribution

Changements au sein du fonds Carmignac Investissement

  • Publié
  • Longueur
    3 minute(s) de lecture

ISIN: FR0010148981; FR0011269182; FR0010312660; FR0011269190


3 juin 2021, Paris, France

Lettre aux porteurs

Information supplémentaire à destination des porteurs Belges : le Service Financier en Belgique est CACEIS Belgium SA, Avenue du Port 86C bte 320, 1000 Bruxelles, Belgique.

Madame, Monsieur,

Nous vous remercions de la confiance que vous nous manifestez et sommes heureux de vous compter parmi les porteurs de parts du fonds précité.

Nous souhaitons par la présente lettre vous informer de changements à venir sur le fonds, tels que définis ci-après.


1. OPÉRATION NON SOUMISE A AGREMENT



Intégration de critères extra-financiers dans la stratégie de gestion du fonds

Carmignac Investissement promeut désormais des caractéristiques environnementales et sociales, conformément à l'article 8 du règlement UE n°2019/2088 du 27 novembre 2019 sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (dit « SFDR »). SFDR est un règlement européen qui introduit des obligations d'information environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) pour les gestionnaires d'actifs. Les produits financiers, tel que le fonds Carmignac Investissement, qui promeuvent des caractéristiques environnementales ou sociales, sont tenus de divulguer ces caractéristiques dans le prospectus, le document d’informations clés, le rapport annuel du fonds et le site internet. En renforçant le cadre règlementaire de l'investissement durable, SFDR améliore la transparence pour les investisseurs, leur permettant d'accéder à plus d'informations sur les aspects ESG des fonds, et ainsi de mieux comparer les fonds entre eux.

Ainsi, le fonds intègre des caractéristiques environnementales et sociales, et promeut les investissements dans des sociétés qui suivent de bonnes pratiques de gouvernance. Ces caractéristiques sont intégrées à la stratégie de gestion comme suit :

1) Exclusion des investissements controversés : le fonds exclut les sociétés dont les pratiques sont en opposition avec les valeurs de Carmignac en raison de leur activité, de leurs normes ou de leur comportement, notamment les opérateurs de mines de charbon thermique, les producteurs de tabac et les producteurs d'électricité à taux d’émissions élevé, ainsi que les sociétés qui ne sont pas gérées de manière durable- avec des notations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) très faibles.

2) Intégration de l’analyse extra-financière : en parallèle de l’analyse financière conventionnelle, la société de gestion analyse les pratiques ESG de chaque société dans laquelle le fonds investit. Le système propriétaire de recherche ESG de Carmignac, dénommé START, permet à la société de gestion d’évaluer l’impact des activités d’une société sur son environnement afin d’identifier au mieux les risques et les opportunités.

3) Dialogue avec les émetteurs : la société de gestion dialogue de façon continue avec les sociétés cibles sur tout sujet lié à l’ESG afin d’aider ces sociétés à mettre en place de meilleures pratiques en la matière, clarifier le point de vue de la société de gestion et responsabiliser les dirigeants de ces sociétés sur ces sujets. La société de gestion met en place ce dialogue via des réunions régulières avec les dirigeants de ces sociétés et l’exercice des droits de vote du fonds.

L’objectif de cette approche (intégration de caractéristiques environnementales et sociales au sein de la stratégie d’investissement du fonds) est d’obtenir une vision globale et détaillée du potentiel de chaque société, et ainsi améliorer la décision d’investissement.

Les modalités d'application de la démarche d'investissement socialement responsable sont décrites dans la partie « Caractéristiques extra-financières » du prospectus et sont disponibles sur le site internet www.carmignac.com, ainsi qu’à l’adresse suivante : https://www.carmignac.fr/fr_FR/nous-connaitre/investissement-socialement-responsable- isr-1252.

Cette opération sera effective à compter du 14 juin 2021.

Le profil de risque du fonds reste inchangé. Il n'y a aucun changement au niveau du gestionnaire financier, de l'indice de référence ou des frais du fonds.


2. MODIFICATIONS ENTRAINEES PAR CETTE OPERATION



a) Profil de risque :

  • Modification du profil rendement/risque : NON
  • Augmentation du profil rendement/risque : NON

b) Augmentation des frais : NON

c) Changements :



  • Objectif de gestion

  • Avant


    Surperformer
    l’indicateur de
    référence sur un
    horizon de placement
    de 5 ans.

  • Après


    Surperformer
    l’indicateur de
    référence sur un
    horizon de placement
    de 5 ans.
    Et
    Investir de manière
    durable et mettre en
    œuvre une approche
    d'investissement socialement
    responsable.

  • Stratégie d’investissement

  • Prise en compte des
    critères extra-financiers
    limitée au suivi du
    risque de durabilité (en
    application de l’article 6
    du règlement SFDR).

  • Promotion de
    caractéristiques
    environnementales et
    sociales dans la
    stratégie
    d’investissement,
    conformément à
    l’article 8 du règlement
    SFDR, et prise en
    compte des bonnes
    pratiques en matière de
    gouvernance.


3. AUTRES INFORMATIONS



Une version du prospectus du fonds dans laquelle les modifications à venir sont mises en évidence peut être obtenue gratuitement sur simple demande adressée à la société de gestion du fonds.

Nous vous rappelons la nécessité et l’importance de prendre connaissance du document d’information clé pour l’investisseur (DICI), et vous invitons à prendre régulièrement contact avec votre conseiller sur vos placements.

Votre conseiller habituel se tient à votre disposition pour vous fournir, si vous le désirez, des renseignements complémentaires.

Le document d’informations clés pour l’investisseur, le prospectus, ainsi que le dernier rapport annuel et semestriel, sont disponibles en français, anglais, allemand, italien, espagnol, et néerlandais sur le site www.carmignac.com et également sans frais :

  • En Belgique, auprès du service financier belge CACEIS Belgium SA : avenue du port, 86c b320, B-1000 Bruxelles.
  • En Suisse, auprès du Représentant en Suisse CACEIS (Switzerland) SA, Route de Signy 35, CH-1260 Nyon. Le Service de Paiement en Suisse est CACEIS Bank, Paris, succursale de Nyon / Suisse Route de Signy 35, 1260 Nyon.

Les valeurs nettes d’inventaire sont publiées sur les sites www.carmignac.com, et www.fundinfo.com.

Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de notre considération distinguée.

Christophe PERONIN
Directeur Général Délégué