Focus Fonds

I. Carmignac Patrimoine - les origines L'âme de Carmignac Patrimoine repose sur des bases solides

12.02.2017

Chez Carmignac, le terme qui décrit le mieux notre philosophie de gestion d'actifs est Patrimoine. Depuis 1989, le concept « Patrimoine » s'est imposé comme le symbole du succès et de la longévité de Carmignac. Ce dernier est en ligne avec notre objectif : générer des performances solides, dans la durée, et basées sur une culture patrimoniale de long terme.

Comment respecter l’objectif patrimonial « Patrimoine » ?

CP_Chap1_Image_1_V2_FR.png

Un vaste univers d'investissement

Carmignac Patrimoine investit dans trois grandes classes d'actifs : les obligations, les actions et les devises internationales. Chaque classe d’actifs est volontairement vaste, ce qui permet au Fonds de profiter d'une panoplie d’outils complète afin de remplir son mandat diversifié.

  • Actions

    Des thèmes d'investissement de long terme et des opportunités tactiques, combinés à une gestion active via l'utilisation d'instruments dérivés pour réagir rapidement à l'évolution des conditions de marché. Un taux d’exposition maximal aux actions de 50 %.

    Pilar 1. Exposition aux actions flexibles.png
  • Obligations

    Le Fonds met en œuvre des stratégies de taux d'intérêt et de crédit à l'échelle mondiale. La large fourchette de sensibilité (de -4 à +10) offre au Fonds une importante marge de manœuvre.

    Pilar 1. Large fourchette de sensibilite.png
  • Devises

    Le Fonds tire parti de l’appréciation des devises pour améliorer la performance et gérer les risques. Il s’appuie sur des instruments dérivés pour traverser les zones de turbulences et ainsi ajuster le profil de risque du Fonds.

    Pilar 1. Exposition aux devises.png

Une gestion active des moteurs de performance

L’alliance de nos 3 moteurs de performance permet d’offrir une solution d'investissement de long terme via une approche de conviction et une gestion active des risques.

CP Video Capture_13 v6.png

Notre analyse macro-économique approfondie est essentielle pour déterminer l'allocation entre les différentes classes d'actifs et les thèmes d'investissement de long terme. La construction du portefeuille est le fruit des vues de marché des gérants et de leurs analyses et ne réfèrent à un indicateur de référence. Notre approche « bottom-up » rigoureuse nous permet d'identifier les meilleures opportunités d'investissement au sein de l'ensemble des classes d'actifs. En cas d’assymétrie des risques et d'éventuelles faiblesses de marché, les gérants peuvent avoir recours à des outils de gestion des risques dans le but de gérer activement le niveau d’exposition aux différentes classes d'actifs. Cette approche active et flexible, privilégiée pour la gestion de Carmignac Patrimoine, s’est toujours avérée essentielle.

Un accès à l’ensemble des expertises Carmignac

CP_Chap1_Chiffres_Vert_FR.png

Carmignac est une société de gestion définitivement internationale.

Le Fonds Carmignac Patrimoine bénéficie d'une combinaison unique d'expertises grâce à une équipe de gérants et analystes très expérimentés. Chaque matin, chacun des membres de l’équipe de gestion partage son expertise sectorielle, géographique, ou encore macro-économique lors du comité de gestion qui réunit Edouard Carmignac, gérants, analystes et membres du comité d’investissement. Cette approche favorise une forte interaction et offre aux gérants une vision transversale des opportunités existantes dans les régions et les secteurs composant notre univers d'investissement.

Notre recherche va au-delà de l'analyse financière des indicateurs macro-économiques. Pour bien comprendre les sociétés dans lesquelles nous investissons, nous pensons qu'il est important d'être en contact direct avec les équipes dirigeantes. Ainsi, nos gérants se rendent dans les pays et les sociétés dans lesquelles nous investissons au moins une fois par an. Nous sommes convaincus qu'il s'agit là de la seule façon de véritablement appréhender la nature des entreprises présentes en portefeuille.

Ces synergies et ces visions sont autant d'atouts pour réussir, quelles que soient les conditions de marché.

10 ans de synergies et de convictions

Carmignac Patrimoine est cogéré par Edouard Carmignac (poche actions) et Rose Ouahba (poche obligataire). Ils tirent tous deux parti de l'expertise de leur équipe de professionnels respective : gérants, analystes et spécialistes sectoriels.

Carmignac Edouard HD.jpg

Il ne s'agit pas d'identifier les tendances, mais d'avoir l'audace de les suivre.

Edouard Carmignac, président, CIO et gérant

Edouard gère le Fonds depuis sa création en 1989, preuve de la stabilité de l'équipe de gestion.

Rose_Ohuaba.JPG

Notre philosophie d'investissement flexible, active et non-benchmarkée, combinée avec une équipe renforcée et axée sur la génération d'alpha, est un atout majeur pour relever les défis des marchés obligataires actuels.

Rose Ouahba, Responsable équipe obligations internationales et gérante

En 2007, Rose a rejoint Carmignac en tant que responsable de la composante obligataire.

L'Homme reste la plus belle des machines

CP Video Capture_1v2.png
Découvrez le film