Focus Fonds

II. Carmignac Patrimoine - les composantes Une stratégie diversifiée grâce à des moteurs de performance de long terme

12.02.2017
CP Video Capture_2v2.png

Une combinaison de 3 moteurs de performance afin d’offrir une solution d’investissement à long terme par le biais d’une approche de conviction.

Notre analyse macro-économique approfondie est clé pour déterminer l’allocation entre les différentes classes d’actifs et les thèmes d’investissements de long terme. La construction du portefeuille résulte de la combinaison de nos vues macro-économiques et de notre analyse des marchés : elle n’est influencée par aucun indicateur de référence. Notre approche ‘bottom-up’ rigoureuse vise à détecter les meilleures opportunités d’investissement, à travers l’ensemble des classes d’actifs.

Convictions de long terme

Il est réconfortant pour le moral d'un gérant immergé dans l'inertie européenne de toucher de près la croissance. Elle existe encore, je l'ai rencontrée.

Edouard Carmignac, à son retour d'un voyage en Chine en septembre 1993

Actions

  • Marchés émergents

    L’amélioration du niveau de vie dans les pays émergents fait partie de nos thèmes centraux d’investissement depuis 1989. Dès lors, nous étions non seulement déjà convaincus du potentiel de croissance de la Chine mais aussi de celui de l’Asie et des pays émergents dans leur ensemble.

  • Nouveaux enjeux

    Les défis d’allongement de la durée de vie et les habitudes de consommation de la génération Millennials font émerger les leaders de demain. Ces entreprises représentent de réels relais de croissance pour notre portefeuille actions.

CP Video Capture_14.png

Obligations

  • Banques européennes

    Notre allocation à la dette financière européenne remonte à l’année 2012, marquée par le début d’un processus de re-réglementation des banques devant conduire à un assainissement de leurs bilans. Depuis les banques européennes ont progressivement renforcé leur ratio de fonds propres et réduit leurs bilans. Les marges de crédit des obligations financières se sont par conséquent comprimées de manière significative à travers l’ensemble de la structure du capital.

  • Dette souveraine périphériques européenne

    Depuis août 2012, après les déclarations de Mario Draghi, président de la BCE, qu’il ferait « tout ce qui est nécessaire » pour sauver la monnaie unique, nous avons construit une allocation aux obligations souveraines périphériques européennes.

    Pillier_2_FR.png

Opinions actuelles

  • Valeurs à forte visibilité

    Les leaders mondiaux capables de générer de la croissance indépendamment du cycle économique conservent une place importante au sein de notre allocation.
    L’innovation, et surtout la croissance constituent la pierre angulaire des entreprises du secteur des technologies et de l’Internet. Notre portefeuille est concentré autour de sociétés impliquées dans des innovations de rupture et capables de créer de nouveaux relais de croissance à long terme. Les entreprises qui témoignent d’une croissance séculaire, à l’instar d’Amazon et Facebook, sont de bons exemples d’entreprises capables de générer des performances de long terme tout en maintenant le capquel que soit l’environnement macro-économique.

    Pilar2_carousel_1
  • Valeurs de reflation

    Le cycle économique global qui s’est progressivement renforcé au fil de l’année 2016 a récemment reçu un soutien éloquent de l’élection inattendue de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Cette reprise du cycle se caractérise par une embellie économique, qui devrait mécaniquement entraîner un retour de l’inflation. Dans ce contexte, le Fonds est exposé aux valeurs qui devraient bénéficier de cette accélération de la croissance et de l’inflation. Ainsi, les secteurs de l’énergie, de la finance ou encore les valeurs exposées à la croissance domestique américaine constituent une allocation pertinente pour s’exposer à cette thématique de « reflation ».

    Pilar2_carousel_1
  • Marchés émergents

    Actions émergentes

    L’amélioration de la conjoncture mondiale, favorable à l’univers émergent, devrait soutenir notre exposition. Néanmoins, face au risque chinois, nous restons sélectifs dans la zone, privilégiant les sociétés capables de performer à travers le cycle.

    Dette souveraine émergente

    La classe d’actifs bénéficie de la stabilisation de la situation macro-économique chinoise, du rebond du prix des matières premières, de la stabilisation, voire de l’amélioration de certaines balances courantes émergentes, et de rendements davantage attractifs comparés aux pays développés.

    CP Video Capture_7v2-min.png
  • Banques européennes

    Le crédit bancaire européen devrait rester l’un de nos principaux moteurs de performance. La réduction des risques et de l’effet de levier au sein du bilan des banques constatée actuellement devrait se poursuivre et constitue un argument de fond très favorable aux champions nationaux du segment du crédit financier.

    Pilar2_carousel_4