Stratégies actions

Carmignac Portfolio China New Economy

SICAVEmerging marketsFonds ISR Article 8
Parts

LU2295992320

Saisir le potentiel de croissance de la Nouvelle Économie chinoise
  • Investir avec conviction : viser les sociétés de la nouvelle économie chinoise bénéficiant de la transition économique et des réformes de long terme.
  • Investir avec sélectivité : privilégier les sociétés domestiques de qualité ayant une forte visibilité de revenu, tout en évitant celles liées à la demande extérieure.
Allocation d'actifs
Actions97.2 %
Autres2.8 %
Au : 28 mars 2024.
Indicateur de Risque
6/7
Durée Minimum de Placement Recommandée
5 ans
Performance Cumulée depuis création
- 51.8 %
-
-
- 50.0 %
- 14.2 %
Du 31/03/2021
Au 18/04/2024
Performance par Année Civile 2023
-
-
-
-
-
-
-
- 35.6 %
- 5.2 %
- 22.5 %
Valeur Liquidative
48.2 €
Actifs Nets
64 M €
Marché
Marchés émergents
Classification SFDR

Article

8
Au : 18 avr. 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performancesfutures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.

Carmignac Portfolio China New Economy : performance du fonds

Consultez les performances du Fonds, étayées par les commentaires de nos gestionnaires sur le marché et la stratégie.

Nos commentaires mensuels

Au : 29 mars 2024.
L'équipe de gestion des Fonds

Environnement de marché

Les marchés chinois sont restés stables sur la période (+0,14% pour le CSI 300 et +0,18% pour le Hang Seng). En début de mois, le gouvernement a annoncé son objectif de 5% de croissance sur l’année tout en plafonnant le déficit à 3% du PIB. Ces annonces, trop optimistes au goût des investisseurs, n’ont pas su convaincre les marchés. En effet, la Chine continue de faire face à ses problèmes structurels malgré la légère amélioration de certains indicateurs économiques, comme le NBS PMI manufacturier en progression (50,8 en mars contre 49,1 sur le mois précédent), et une accélération de l’inflation sur un an (+0,7%), stoppant une période de cinq mois de déflation. Sur le front géopolitique, nous avons enregistré plusieurs annonces négatives. Premièrement, les législateurs américains ont présenté un projet de loi donnant six mois à ByteDance pour céder TikTok sous peine d’interdiction aux États-Unis, afin de répondre aux préoccupations de sécurité nationale. Enfin, une commission du Sénat américain a avancé un projet de loi susceptible d’interdire aux entreprises chinoises de biotechnologie l’accès aux contrats fédéraux.

Commentaire de performance

Dans ce contexte, le Fonds a délivré une performance sensiblement positive sur le mois de mars, surperformant son indicateur de référence. La performance du Fonds a été portée par la performance de la société EHang. La société de taxis volants a publié les résultats de son dernier trimestre 2023, en nette hausse (56,6 millions de yuans contre 15,7 millions il y a un an). Après avoir obtenu la certification de sécurité de l’autorité chinoise en octobre dernier, la société EHang a commencé à vendre ses premiers modèles. Notre portefeuille a également pu compter sur notre position dans la société Daqo Energy, qui grâce à la publication de ses résultats du dernier trimestre 2023 (affichant une croissance de 47,8% sur un an) a vu son titre s’apprécier en Bourse. Nous avons également bénéficié de l’appréciation de nos valeurs de consommation discrétionnaire, avec JD.com, Miniso et Tencent Music Entertainment qui s’inscrivent parmi nos principaux contributeurs sur le mois. Enfin, notre diversification en faveur de Taïwan, à travers notre exposition aux valeurs au sein de la chaîne de valeurs des semi-conducteurs, a porté ses fruits. À cet égard, notons la contribution positive de Taiwan Semiconductor et de Lotes. Enfin, après la forte appréciation de nos titres Tal Education et New Oriental Education le mois dernier, nous avons pu constater le recul de leur titre sur la période.

Perspectives et stratégie d’investissement

Malgré la volatilité à court terme et les défis structurels auxquels l’économie est confrontée, nous maintenons notre vue constructive sur les marchés d’actions chinois. Nous observons une légère amélioration de certains indicateurs économiques, comme le NBS PMI manufacturier en progression (50,8 en mars contre 49,1 sur le mois précédent), et une accélération de l’inflation sur un an (+0,7%), stoppant une période de cinq mois de déflation. Nous constations également une demande extérieure plutôt bien orientée, et les plans de relance de certains gouvernements locaux qui commencent à porter leurs fruits. La transition économique en faveur des secteurs industriels (mais au détriment des secteurs traditionnellement engins de croissance comme l’immobilier et Internet) commence à produire un impact positif sur les exportations. Cependant, les problèmes structurels de la Chine persistent avec une consommation domestique qui peine à rebondir, notamment celle de la classe moyenne, en raison de la chute des prix immobiliers et d’un taux de chômage élevé chez les jeunes. La sélectivité est de mise. Notre approche est centrée sur la sélection des titres, avec une attention particulière accordée aux fondamentaux et aux valorisations des sociétés. Nous sommes convaincus que notre approche centrée sur une analyse fondamentale et les valorisations des entreprises constitue la meilleure façon de générer des performances positives à long terme sur les marchés chinois. Nous restons convaincus du potentiel de la nouvelle économie chinoise, et notamment les tendances séculaires que nous observons dans le domaine de l’intelligence artificielle, la transition écologique et les soins de santé. Le soutien à ces industries a d’ailleurs été réitéré dans les dernières déclarations des autorités chinoises. Notre portefeuille reste principalement positionné sur des sociétés leaders dans leurs secteurs respectifs, et qui génèrent d’importants flux de trésorerie leur permettant de maintenir des marges solides même dans l’environnement actuel de croissance modérée. Par ailleurs, nous maintenons une exposition importante à Taïwan, notamment aux sociétés qui se trouvent dans la chaîne de valeurs des semi-conducteurs, qui devraient bénéficier du cycle favorable de l’intelligence artificielle. Nous avons renforcé notre participation dans Taiwan Semiconductor et initié une position dans Lotes, spécialisée dans la conception et la fabrication des composants et de matériel électronique de pointe, notamment des connecteurs, des socles d’unité centrale pour les appareils électroniques.

Aperçu des performances

Au : 18 avr. 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performancesfutures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).​Morningstar Rating™ : © YYYY Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations.
Source: Carmignac au 19/04/2024

Carmignac Portfolio China New Economy Aperçu du portefeuille

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la composition du portefeuille.

Répartition Géographique

Au : 28 mars 2024.
Asie100.0 %
Total % Actions100.0 %
Asie100.0 %
cnChine
74.4 %
twTaiwan
22.4 %
hkHong Kong
3.2 %

Chiffres clés

Retrouvez ci-dessous les chiffres clés du Fonds qui vous éclairerons sur la gestion et le positionnement actions du Fonds.

Données d’Exposition

Au : 28 mars 2024.
Poids des Investissements en Actions97.2 %
Taux d’Exposition Nette Actions116.0 %
Nombre d'Emetteurs Actions 38
Active Share88.8 %

La stratégie en quelques mots

Découvrez les avantages et les particularités du Fonds du point de vue de notre gérant.
L'équipe de gestion du Fonds
A travers une approche active de conviction et durable, nous nous concentrons sur les sociétés domestiques de la nouvelle économie chinoise pouvant bénéficier de la transition économique et des réformes de long terme du pays.
Découvrez les caractéristiques du Fonds
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
​Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les performances sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée acquis au distributeur). L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L'accès aux produits et services présentés ici peut faire l'objet de restrictions à l'égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.
Carmignac Portfolio est un compartiment de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. »