Stratégies actions

Carmignac Portfolio Climate Transition

SICAVThématiquesFonds thématiques ESGArticle 8
Parts

LU0164455502

Un Fonds d'actions thématique agissant pour l'atténuation du changement climatique
  • Investir avec un but : viser à générer des rendements attractifs sur le long terme tout en assurant une contribution environnementale positive.
  • Investir efficacement : cibler les entreprises innovantes sur l’ensemble des chaînes de valeur des énergies renouvelables et des entreprises vertes.
Allocation d'actifs
Actions92.7 %
Autres7.3 %
Au : 29 févr. 2024.
Indicateur de Risque
5/7
Durée Minimum de Placement Recommandée
5 ans
Performance Cumulée depuis création
+ 203.5 %
+ 14.0 %
+ 4.7 %
- 1.3 %
+ 4.9 %
Du 10/03/2003
Au 26/03/2024
Performance par Année Civile 2023
+ 7.9 %
- 16.2 %
+ 21.7 %
+ 5.5 %
- 17.7 %
+ 14.8 %
+ 4.5 %
+ 10.4 %
- 15.1 %
+ 1.8 %
Valeur Liquidative
303.4 €
Actifs Nets
206 M €
Marché
Fonds thématique
Classification SFDR

Article

8
Au : 26 mars 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performancesfutures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.

Carmignac Portfolio Climate Transition : performance du fonds

Consultez les performances du Fonds, étayées par les commentaires de nos gestionnaires sur le marché et la stratégie.

Nos commentaires mensuels

Au : 29 févr. 2024.
L'équipe de gestion des Fonds

Environnement de marché

En février, les marchés boursiers ont connu un mois positif grâce à des données économiques et des rapports sur les bénéfices solides. Les marchés obligataires ont eux connu une baisse, l’indice Bloomberg Global Aggregate perdant 1,3% au cours du mois. Les investisseurs ont été soulagés par les dernières données en provenance des États-Unis, qui ont montré une baisse de l’inflation des dépenses personnelles de consommation (PCE) à son niveau le plus bas depuis près de trois ans. Cette baisse du PCE, l’indice préféré de la Réserve fédérale, s’inscrit en faveur d’une baisse des taux d’intérêt au cours du premier semestre. Les marchés émergents se sont également bien comportés, notamment grâce au rebond de la Chine, qui a enregistré une hausse de 4,8%. Le Japon a aussi surperformé, l’indice Nikkei 225 atteignant un nouveau record historique après trente ans. En revanche, les actions britanniques sont restées à la traîne. Du côté des titres obligataires, les marchés ont subi des pressions, les investisseurs repoussant les réductions de taux d’intérêt plus loin en 2024, ce qui a entraîné une baisse de 1,3% des bons du Trésor américain en février. Les marchés des obligations à haut rendement, moins sensibles aux taux d’intérêt, se sont mieux comportés et ont terminé le mois en territoire positif. Les matières premières ont connu une baisse ce mois-ci, l’indice Bloomberg des matières premières ayant chuté de 1,5% en raison de la diminution des prix du gaz et des produits agricoles. La baisse des prix du pétrole devrait atténuer les pressions inflationnistes, la valeur du baril de pétrole brut ayant baissé après que le gouvernement américain a augmenté l’offre mondiale. En outre, l’espoir d’un cessez-le-feu à Gaza a produit un impact sur le sentiment du marché.

Commentaire de performance

Notre Fonds a enregistré une performance positive sur le mois de novembre, bien qu’elle soit inférieure à son indice de référence. Les valeurs qui ont contribué négativement à notre performance ont été les entreprises liées au thème des fournisseurs d’énergie renouvelable et de la transition. Des entreprises comme RWE et Nextera, parmi nos principaux détracteurs ce mois-ci, ont négativement contribué à la performance, ainsi que Cameco, société minière et de service nucléaire, qui a vu le cours de son action baisser. Cependant, nous avons profité de notre surpondération et de notre sélection rigoureuse de valeurs dans le secteur de la technologie et de l’industrie. Notre plus grande contribution ce mois-ci est celle de Taiwan Semiconductor (TSMC), leader mondial de la fabrication de puces, dont le cours de l’action a augmenté d’environ 10% en février, après une hausse de 12% en janvier, ce qui confirme la forte demande de processeurs pour l’intelligence artificielle. Dans le secteur de l’industrie, les sous-thèmes de l’économie circulaire, avec Waste Management, et de l’efficacité énergétique, avec Schneider Electric, ont aussi contribué positivement à notre performance et se classent parmi nos dix principaux contributeurs.

Perspectives et stratégie d’investissement

Au cours du mois de février, nous avons profité de la hausse du marché afin de cristalliser certains bénéfices et de réajuster notre portefeuille. Nous avons notamment réajusté le poids des actions de l’économie circulaire en réduisant celui de Waste Management et celui de Nextera Energy après un début d’année décevant. Nous avons aussi réajusté notre poche liée à la technologie verte, en augmentant le poids dans Applied Materials et AMD, positions que nous avons initiées le mois dernier. Notre forte conviction dans le domaine des semi-conducteurs reste intacte et nous pensons que notre diversification à travers nos sous-thèmes permettra de mieux naviguer dans cet environnement de marché.

Aperçu des performances

Au : 26 mars 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performancesfutures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).​Morningstar Rating™ : © YYYY Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations. Le 15/05/2020 l'indicateur de référence a été remplacé par le MSCI AC WORLD NR (USD) net dividendes réinvestis. Les performances sont présentées selon la méthode du chainage. Le nom du fonds a été transformé de Carmignac Portfolio Green Gold à Carmignac Portfolio Climate Transition.​Depuis le 01.01.2013, les indicateurs de référence actions sont calculés dividendes nets réinvestis.Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.
Source: Carmignac au 28/03/2024

Carmignac Portfolio Climate Transition Aperçu du portefeuille

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la composition du portefeuille.

Répartition Géographique

Au : 29 févr. 2024.
Amérique du Nord41.2 %
Asie30.5 %
Europe21.9 %
Amérique Latine5.1 %
Asie Pacifique1.3 %
Afrique0.1 %
Europe de l'Est-
Total % Actions100.0 %
Amérique du Nord41.2 %
usEtats-Unis
39.4 %
caCanada
1.8 %

Chiffres clés

Retrouvez ci-dessous les chiffres clés du Fonds qui vous éclairerons sur la gestion et le positionnement actions du Fonds.

Données d’Exposition

Au : 29 févr. 2024.
Poids des Investissements en Actions92.7 %
Taux d’Exposition Nette Actions85.5 %
Nombre d'Emetteurs Actions 54
Active Share91.4 %

La stratégie en quelques mots

Découvrez les avantages et les particularités du Fonds du point de vue de notre gérant.
L'équipe de gestion du Fonds
Nous adoptons à travers Carmignac Portfolio Climate Transition une approche différenciée à l'égard du changement climatique qui reflète notre philosophie durable. Ce positionnement répond à notre premier thème d'engagement ESG : le Climat.
Découvrez les caractéristiques du Fonds
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Carmignac Portfolio est un compartiment de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. »