Investissement Responsable

Notre approche en pratique

[ISR pages] Picto Avoid
Éviter

Nous évitons d’investir dans les entreprises qui sont en contradiction avec nos principes et nos valeurs. Nous les excluons de notre univers d’investissement en raison de leurs activités, de leurs normes ou de leur comportement. Nous n’investissons que dans les entreprises dont le modèle est durable et qui présentent des perspectives de croissance à long terme.

[ISR pages] Picto Analyse
Analyser

Nous analysons les pratiques ESG des entreprises au même titre que leurs indicateurs financiers. Notre système de recherche ESG propriétaire nous aide à évaluer l’impact des activités des entreprises sur le monde – et réciproquement, celui du monde sur leurs activités – afin d’identifier autant de risques et d’opportunités que possible.

[ISR pages] Picto Engage
S’engager

Nous engageons le dialogue avec les entreprises sur les problématiques ESG. Cela comprend notamment d’exercer nos droits de vote en tant qu’actionnaire*, d’inculquer les meilleures pratiques, de clarifier nos points de vue, ou de responsabiliser la direction générale lorsque des problèmes surviennent.

[ISR pages] Picto Communicate
Communiquer

Nous communiquons sur nos actions et nos réalisations avec nos clients. Nous assurons une transparence totale sur les sujets ESG, principalement par le biais de notre site, sur lequel nous publions la documentation des fonds, les rapports, les politiques et les avis de nos experts.

* Nous nous sommes fixés un objectif de taux de participation aux votes de 100 % pour l’ensemble de nos fonds actions à partir de 2020. Pour plus de détails, nous vous invitons à visiter la page « Politique et Rapports ».



START, notre système de recherche ESG propriétaire

Gérer efficacement les facteurs ESG est intrinsèquement lié à la performance à long terme et à la gestion des risques. Notre dernière nouveauté en matière d’ESG est le déploiement de START (System for Tracking and Analysis of a Responsible Trajectory), notre système propriétaire collaboratif, qui systématise l’analyse ESG dans le processus d’investissement de nos Fonds.

START fournit une analyse ESG prospective de chaque entreprise – analyse sur laquelle notre équipe d’investissement s’appuie pour prendre des décisions éclairées et servir au mieux les intérêts long-terme de nos clients.

Indicateurs ESG utilisés dans START

Nous analysons plus de 30 indicateurs ESG spécifiques que nous avons définis comme étant pertinents d’un point de vue financier pour environ 8 000 entreprises, auxquels nous ajoutons des données relatives aux controverses et à l’impact. START permet à nos équipes d’apporter un éclairage humain unique et de mener le dialogue avec les entreprises autour de ces indicateurs clés.

Environnement

  • Consommation d'énergie et émissions de CO2

    Indicateurs : émissions de CO2, intensité carbone, brûlage à la torche du gaz naturel, consommation d’énergie / chiffre d’affaires, ratio des énergies renouvelables, consommation totale d’énergie.

    Pourquoi regarder ces indicateurs ?
    Les entreprises qui réduisent leurs émissions de CO2 grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique peuvent réduire les coûts liés au financement et aux nouvelles réglementations.

  • Pollution et déchets

    Indicateurs : production totale de déchets / chiffre d’affaires, déchets recyclés / production totale de déchets, déversements d’hydrocarbures directs et accidentels.

    Pourquoi regarder ces indicateurs ?
    En limitant la production de déchets, les entreprises peuvent diminuer la consommation de matériaux et réduire les coûts liés à l’élimination de ces déchets.

  • Eau et autres ressources naturelles

    Indicateurs : volume total d’eau usée / chiffre d’affaires, eau recyclée, prélèvement total d’eau douce.

    Pourquoi regarder ces indicateurs ?
    Les entreprises qui améliorent leur gestion des ressources en eau limitent les risques de dysfonctionnements opérationnels dans la chaîne de production ainsi que les risques physiques de pollution.

Social

  • Satisfaction des employés et des clients

    Indicateurs : satisfaction du personnel, taux de rotation du personnel, nombre de femmes occupant des postes de direction, satisfaction client.

    Pourquoi regarder ces indicateurs ?
    Des employés et des clients satisfaits peuvent favoriser la croissance de l’entreprise.

  • Rémunération équitable

    Indicateurs : écart de salaire entre le dirigeant et le salaire moyen, écart de rémunération entre hommes et femmes.

    Pourquoi regarder ces indicateurs ?
    L’égalité salariale hommes-femmes et des écarts de salaires raisonnables entre les dirigeants et les employés peuvent avoir un impact positif sur la motivation et le niveau d’engagement.

  • Santé et sécurité

    Indicateurs : nombre d’heures de formation du personnel, arrêts de travail après accident, accidents mortels au sein du personnel.

    Pourquoi regarder ces indicateurs ?
    Des conditions de travail sûres et adaptées offrent un lieu de travail plus sécurisé et entraînent une amélioration de la productivité en incitant les employés à soutenir les ambitions de l’entreprise.

Gouvernance

  • Efficacité du Conseil d'Administration

    Indicateurs : indépendance du Comité d’Audit, indépendance du Comité de Rémunération, implication du Comité de Nomination, administrateurs indépendants, taille du Conseil d’Administration.

    Pourquoi regarder ces indicateurs ?
    Les conseils et comités indépendants et de taille appropriée ont la capacité de prendre des décisions plus objectives et meilleures pour les personnes et l’environnement. Ils sont également plus susceptibles de faire respecter les droits des actionnaires et de réduire la corruption.

  • Rémunération

    Indicateurs : rémunération totale la plus élevée, rémunération des dirigeants liée à des objectifs à long terme, primes d’encouragement au développement durable.

    Pourquoi regarder ces indicateurs ?
    Une rémunération appropriée des membres du Conseil d’Administration, qui est alignée sur les aspirations à long terme de l’entreprise, devrait favoriser une gestion plus responsable de l’entreprise.

  • Culture et éthique

    Indicateurs : durée moyenne du mandat des administrateurs, parité au sein du Conseil d’Administration.

    Pourquoi regarder ces indicateurs ?
    Une entreprise dotée d’une culture et d’une éthique fortes, comme en témoignent la continuité et la diversité de l’équipe de direction, est généralement propice à l’innovation et à une croissance potentielle à long terme.

Le système de recherche ESG propriétaire START combine et agrège les indicateurs ESG des principaux fournisseurs de données du marché. Etant donné le manque de standardisation et de reporting de certains indicateurs ESG par les entreprises cotées, tous les indicateurs pertinents ne peuvent être pris en compte. START centralise les informations, permettant ainsi à Carmignac d’avoir sa propre analyse et d’exprimer ses propres vues sur chaque entreprise, indépendamment des données externes agrégées si elles sont incomplètes.

Consultez notre guide de transparence en matière de durabilité, notre politique sur l’intégration ESG, les exclusions, le climat, le vote et les codes de transparence, ainsi que nos rapports sur les émissions de carbone, l’engagement et le vote.

Découvrir