1er trimestre 2024 : Illustration de notre actionnariat actif

Publié le
17 mai 2024
Temps de lecture
1 minute(s) de lecture

En tant qu’investisseurs de long terme, nous dialoguons régulièrement avec les entreprises dans lesquelles nous investissons pour les encourager à améliorer leurs pratiques en matière de prise en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Découvrez comment notre actionnariat actif s’est illustré au cours du premier trimestre 2024.

7Dialogues (engagements)
97%Taux de participation aux assemblées générales
51%Le pourcentage d’assemblées générales auxquelles Carmignac a voté au moins une fois contre la direction*

*Cette donnée correspond au nombre d’assemblées générales où Carmignac a pris une position de vote contraire à la recommandation de la direction du conseil d'administration. En pratique, il s'agit des votes exprimés contre les résolutions proposées par la direction et, dans la plupart des cas, des votes exprimés en faveur des résolutions proposées par les actionnaires (sauf si la résolution proposée par les actionnaires est soutenue par la direction).

Carmignac s’engage à aligner sa stratégie de dialogue sur cinq types d’engagements : l’engagement lié aux notations ESG ; l’engagement thématique ; l’engagement d’impact ; l’engagement relatif à des comportements controversés ; et enfin l’engagement relatif à des décisions de vote par procuration.

Au cours du premier trimestre 2024, nous avons initié 7 dialogues avec des entreprises dans lesquelles nous investissons, et couvert deux types d’engagements.
Au cours du premier trimestre 2024, Carmignac a voté au moins une fois contre la direction des entreprises investies à 51% des assemblées générales votées.

Découvrez comment nous nous sommes spécifiquement engagés auprès d’une entreprise investie au cours du premier trimestre 2024.

Accor SA

Secteur: Hôtellerie
Région: France

Carmignac détient une obligation Accor SA dans plusieurs de ses portefeuilles1.

Nous avons observé un taux de rotation du personnel élevé au sein de l'entreprise. Conformément à notre politique d'engagement, nous avons initié un dialogue auprès de l'entreprise afin de leur demander de :

  • Reprendre la communication des données relatives à la santé et la sécurité des hôtels gérés ainsi que de leurs employés.
  • Communiquer sur les taux de rotation de manière cohérente, tant pour les employés que pour les hôtels gérés.
  • Divulguer les accidents mortels dans les hôtels qu'ils gèrent.

En janvier 2024, nous avons organisé une vidéoconférence avec le représentant des relations investisseurs de la société.

Nous nous sommes engagés auprès de l'entreprise afin de comprendre les informations fournies au sujet de la santé et de la sécurité des employés en raison des incohérences relevées dans le document d'enregistrement universel. Dans l'ensemble, le taux de rotation élevé n'est pas une préoccupation en soi, car il est conforme à la moyenne du secteur et l'entreprise n'a pas la charge principale des coûts de personnel, étant donné que la plupart des employés sont recrutés par les hôtels gérés et franchisés. Cependant, l'entreprise reconnaît que cela représente un risque pour sa réputation, car les hôtels gérés et franchisés utilisent son nom, ce qui signifie que tout problème de main-d'œuvre pourrait nuire à son image.

L'entreprise nous a informés des programmes qu'elle a mis en place pour former et fidéliser ses employés, ainsi que de ses efforts pour leur offrir des plans de développement personnel afin d'enrichir leur carrière future.

Nous avons remarqué une augmentation du taux d'accidents avec arrêt de travail au sein de l'entreprise, ainsi qu'un manque de communication concernant les données relatives aux employés des hôtels qu'elle gère. De plus, les chiffres concernant les décès survenus dans ces mêmes hôtels pour l'année 2022 n'ont pas été divulgués. Nous avons donc demandé à l'entreprise de reprendre la communication des données relatives à la santé et à la sécurité des hôtels gérés. L'entreprise nous a expliqué qu'elle avait changé sa méthode de communication pour présenter des données plus précises, en raison des différences de systèmes de communication entre les hôtels gérés et les hôtels franchisés, ce qui rend parfois difficile la conciliation des chiffres. Elle a également indiqué qu'elle envisagerait de modifier les indicateurs clés de performance (KPI) conformément à nos demandes.

Nous avons également saisi cette occasion pour discuter de l'obligation liée au développement durable (SLB) émise par l'entreprise en 2021, que nous détenons dans nos portefeuilles. Cette discussion nous a permis d'obtenir des informations supplémentaires sur les progrès réalisés par l'entreprise pour atteindre les objectifs de cette obligation, ainsi que de partager notre avis sur la façon dont l’entreprise communique les données relatives à ses performances par rapport à ces objectifs.

À la suite de l'engagement pris avec l'entreprise, nous avons modifié notre note START pour le pilier social, la faisant passer de B à C. Cette modification a été effectuée pour tenir compte de la réduction de la divulgation des ICP sociaux par l'entreprise. Nous continuerons à surveiller si l'entreprise met en œuvre nos demandes et à intervenir si nécessaire.

1Au 31 mars 2024 : Carmignac Credit 2025, Carmignac Credit 2027, Carmignac Credit 2029, Carmignac Portfolio Flexible Bond, Carmignac Portfolio Evolution, Carmignac Portfolio Flexible Allocation 2024, Carmignac Global Active, Carmignac Portfolio Global Bond, Carmignac Patrimoine, Carmignac Portfolio Patrimoine Europe, Carmignac Multi Expertise, Carmignac Sécurité, Carmignac Portfolio Patrimoine, Carmignac Portfolio Sécurité. Les portefeuilles des Fonds Carmignac peuvent être modifiés sans préavis.

Pour en savoir plus sur notre philosophie d’investissement responsable, veuillez consulter notre rubrique Investissement durable :

Investissement Durable

Articles associés

Investissement durable14 mars 2024Français

Les obligations durables : une opportunité d'investissement ?

3 minute(s) de lecture
Find out more
Investissement durable17 juillet 2023Français

Appréhender les critères Environnementaux sous le prisme du Climat

1 minute(s) de lecture
Find out more
Investissement durable17 juillet 2023Français

Appréhender les critères Sociaux sous le prisme de l'Émancipation

1 minute(s) de lecture
Find out more

Communication Publicitaire. Ce document est destiné à des clients professionnels.
La décision d’investir dans le fonds promu devrait tenir compte de toutes ses caractéristiques et de tous ses objectifs, tels que décrits dans son prospectus. Le présent document ne peut être reproduit en tout ou partie, sans autorisation préalable de la Société de gestion. Il ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document n’est pas destiné à fournir, et ne devrait pas être utilisé pour des conseils comptables, juridiques ou fiscaux. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.

En Belgique : Communication publiée par Carmignac Gestion S.A., société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en France, et sa filiale luxembourgeoise, Carmignac Gestion Luxembourg, S.A., société de gestion de fonds d’investissement agréée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF). « Carmignac » est une marque déposée. « Investing in your Interest » est un slogan associé à la marque Carmignac.

Copyright : Les données publiées sur cette présentation sont la propriété exclusive de leurs titulaires tels que mentionnés sur chaque page.

CARMIGNAC GESTION 24, place Vendôme - F - 75001 Paris Tél : (+33) 01 42 86 53 35 Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF. SA au capital de 13,500,000 € - RCS Paris B 349 501 676
CARMIGNAC GESTION Luxembourg City Link - 7, rue de la Chapelle - L-1325 Luxembourg Tel : (+352) 46 70 60 1 - Filiale de Carmignac Gestion. Société de gestion de fonds d’investissement agréée par la CSSF. SA au capital de 23 000 000 € - RCS Luxembourg B67549