Actualités Entreprise
2022 : une nouvelle étape dans notre démarche ESG
Près de 90% de nos actifs sous gestion sont classés Article 8 ou 9
- Publié
-
Longueur
3 minute(s) de lecture
SFDR : en quelques mots
Le règlement européen sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers est entré en vigueur le 10 mars 2021. Comme son nom l’indique, cette réglementation met l’accent sur la transparence.
En pratique, pour une société de gestion d’actifs comme Carmignac, l’application du règlement SFDR inclut la classification de ses fonds en trois catégories :
Pour Carmignac, ce cadre réglementaire complète notre approche transparente et notre engagement vis-à-vis de nos clients, de la société et de l’environnement.
Si, aujourd’hui, 34 % des fonds européens satisfont aux exigences des articles 8 ou 9 du règlement SFDR, chez Carmignac, nous avons atteint près de 90 % au 1er janvier 2022, y compris 17 % de fonds Article 9.
Il s’agit d’une nouvelle étape d’un processus entamé de longue date. Nous sommes convaincus que l’investissement responsable et l’actionnariat actif créent de la valeur et peuvent nous aider à remplir le mandat qui nous a été confié par nos clients : gérer efficacement leur épargne sur le long terme.
9 objectifs de développement durable pour les fonds Article 9
En tant que gérants actifs, nous pensons que pour calculer l’impact, nous devons nous concentrer sur les résultats. Dans cette optique, et afin d’atteindre ce chiffre de 17 % de fonds Article 9, nous avons élaboré un modèle d’analyse exclusif. Il s’applique à nos fonds d’actions Carmignac Investissement, Carmignac Investissement Latitude, Carmignac Portfolio Investissement, Carmignac Portfolio Grande Europe, Carmignac Emergents, Carmignac Portfolio Emergents et Carmignac Portfolio Grandchidren.
En pratique, les fonds énumérés ci-dessus ont pour objectif de durabilité d’investir plus de 50 % de leur actif net dans des entreprises qui tirent plus de 50 % de leur chiffre d’affaires de biens et de services liés à des activités commerciales qui s’alignent positivement sur l’un des 9 ODD (objectifs de développement durable) suivants (sur les 17 existants) : (1) Pas de pauvreté, (2) Faim « zéro », (3) Bonne santé et bien-être, (4) Éducation de qualité, (6) Eau propre et assainissement, (7) Énergie propre et d’un coût abordable, (9) Industrie, innovation et infrastructure, (11) Villes et communautés durables (12) Consommation et production responsables.
Ces fonds avaient déjà un objectif bas carbone (30 % inférieur à leur indice de référence) et un label ISR (à l’exception de Carmignac Investissement Latitude, mais il s’agit d’un fonds nourricier de Carmignac Investissement qui adopte donc la même approche d’investissement).
Conclusion
En tant qu’investisseurs actifs, pleinement conscients du fait que le développement durable n’est plus un thème d’investissement en soi, mais qu’il devient un sujet central du monde de demain, nous avons mobilisé des équipes dans l’ensemble de l’entreprise pour atteindre cet objectif de 90 % de fonds Article 8 et 9, dont 17 % de fonds Article 9.
1SFDR : Sustainable Finance Disclosure Regulation : règlement UE 2019/2088 sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers
2Source : Morningstar, au 30 septembre 2021
3Source : Morningstar, au 30 septembre 2021
4De plus amples informations concernant les ODD sont disponibles ici https://sdgs.un.org/goals