Chapitre 3. Les marchés émergents façonnent le monde de demain

Pourquoi il n’est plus envisageable d’ignorer les marchés émergents

  • Publié
  • Longueur
    2 minute(s) de temps de lecture

Il y a une raison essentielle pour laquelle en tant qu’investisseur, vous devriez investir sur les marchés émergents : la croissance. Même si cet univers peut susciter quelques hésitations auprès des investisseurs pour des raisons politiques, économiques ou sociales, une approche adaptée, avec une gestion des risques solide et des analyses approfondies, peut porter ses fruits.

Le secteur de la technologie au sein des marchés émergents se développe rapidement et sur plusieurs fronts : internet, l’e-commerce, le cloud et les centres de données

En Asie par exemple, nous avons vu JD.com, Sea Ltd et VIP Shop émerger comme de nouveaux géants faisant concurrence à Amazon. Tandis qu’en Russie, une société appelée Yandex prend des parts de marché à Google chaque année et a étendu ses activités en fusionnant avec Uber en Russie.

La Chine est en passe de devenir le premier marché mondial de véhicules électriques (VE) et d’énergies propres.

Le pays investit actuellement 1,5 % de son PIB chaque année pour lutter contre la pollution et pour soutenir les énergies propres telles que le solaire, l’éolien et l’hydroélectrique. Les initiatives gouvernementales visent 7 millions de véhicules électriques vendus d’ici à 20251.

Le déploiement de la 5G, les voitures autonomes et l’Internet des objets (IoT) nécessitent des semi-conducteurs et leurs principaux fabricants se situent en Asie.

Innovateurs d'envergure, Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. (TSMC) et Samsung Electronics sont à l'origine d'une expansion rapide sur les marchés technologiques mondiaux. Ils puisent dans leur expertise, leur savoir-faire et leur capacité de production pour investir dans les technologies de pointe qui transforment notre quotidien et les développer.

Les marchés émergents bénéficient structurellement des tendances démographiques à long terme et de l’amélioration du niveau de vie.

Nous sommes convaincus que les secteurs sous-pénétrés sont une grande source de croissance.

Par exemple, le taux de pénétration des banques et des assurances au Mexique est encore très faible par rapport à d’autres pays, tout comme celui de la possession d’une voiture en Inde. Nous sommes donc intéressés d’investir dans des entreprises financières et automobiles de ces pays, car elles ont un fort potentiel de croissance.

Nous nous intéressons également à l’innovation dans les secteurs de la santé, de la médecine et de la biotechnologie, qui a pour objectif de réduire les frais médicaux et d’améliorer l’efficacité des soins proposés. Cette demande est principalement portée par les pays asiatiques, dont la Chine, en raison du vieillissement de leur population.

Vous voulez en savoir plus?

Découvrez notre Fonds phare dédié aux actions des marchés émergents:

1Source : Conseil d’État chinois, Plan de développement pour l’industrie automobile à énergie nouvelle et à économie d’énergie (2020-2025).
2Source : Agence internationale de l’énergie (AIE), Perspective mondiale véhicules électriques 2020.
3Source : Carmignac, le 26/02/2021. Samsung Electronics depuis 1999 et Taiwan Semiconductor Manufacturing et Co depuis 1998. Ces titres peuvent avoir été vendus et rachetés entre leur première entrée dans le portefeuille et aujourd'hui.
4Source : FMI, données 2018 - “Le Mexique, une opportunité d’inclusion financière” 29/05/2019.
5Ministère des ressources humaines et de la sécurité sociale (MRHSS) de la République populaire de Chine, 31/12/2018

La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n’est pas soumise à l’interdiction d’effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.