Flexibilité et gestion des risques sont essentielles pour investir aujourd’hui

  • Publié
Carmignac

Rose Ouahba, David Older, et Keith Ney expliquent comment ils gèrent le fonds Carmignac Patrimoine dans un contexte aujourd’hui très difficile.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie, les mesures de confinement liées à la Covid en Chine, la hausse des prix, le ralentissement économique mondial... Le contexte semble difficile. Comment faites-vous dans une telle situation ?


Rose Ouahba: Les nuages commencent à s’amonceler. L’horizon s’assombrit car deux principaux problèmes menacent désormais les marchés financiers : un risque de récession et un risque d’inflation. Pourtant, bien avant l’invasion russe ou tout nouveau confinement en Chine, nos analyses et nos prévisions anticipaient déjà pour 2022 un ralentissement de la croissance économique et une inflation plus persistante que prévu. La guerre en Ukraine et les confinements en Chine viennent renforcer ces tendances économiques.

David Older: Alors que le mois de mars avait déjà été difficile, le mois d’avril a été terrible pour les investisseurs. Aux États-Unis, certaines valeurs1 ont connu leur pire mois depuis octobre 2018. Malgré des fondamentaux solides - la grande majorité des entreprises a publié des résultats supérieurs aux attentes - les marchés financiers restent portés par des thèmes macroéconomiques comme l’inflation. Dans ce contexte, nous sommes de plus en plus prudents vis-à-vis des valorisations et maintenons une faible exposition aux marchés actions.

Keith Ney: Il n’y a pas vraiment d’endroit sûr pour les investisseurs, car, outre les actions, les marchés obligataires ont également connu une forte baisse en mars et en avril. Il est clair que la flexibilité et la gestion des risques sont essentielles pour investir dans le contexte actuel qui allie croissance lente et inflation élevée. Un tel contexte nous a conduit à investir dans des entreprises qui, soit dépendent peu ou moins des fluctuations économiques, soit offrent une bonne visibilité sur leurs résultats. Nous avons aussi conservé un niveau élevé de liquidités pour pouvoir saisir des opportunités.

Vous gérez Carmignac Patrimoine à trois depuis un an. En quoi est-ce un atout dans le contexte actuel ?


R.O.: Comme nous sommes trois, nous devons être encore plus disciplinés dans notre approche, ce qui est un élément clé du processus d’investissement de Carmignac. Cela nous oblige également à une certaine ouverture d’esprit sur de nouvelles opportunités ou encore à vérifier en permanence que nos scénarios d’investissement restent valables.

K.N.: Je suis d’accord avec Rose. La mise en commun de nos compétences et de nos analyses nous aide à trouver différentes façons d’investir dans les thèmes que nous avons sélectionnés. Nous passons beaucoup de temps à réfléchir à la façon dont les différentes parties de notre Fonds s’articulent entre elles. Cela nous permet de gérer le portefeuille avec une vision globale et cohérente. Cette organisation reflète notre volonté d’offrir à nos clients le meilleur en matière de flexibilité, de construction de portefeuille et de gestion des risques, qui sont les principales caractéristiques de la gamme Patrimoine.

D.O.: Je dirais que nous sommes parfaitement complémentaires. Mais il ne s’agit pas seulement d’un trio, il y a toute une équipe d’analystes et d’experts internes chez Carmignac qui nous donne une vision à 360° sur des opportunités d’investissement. Il s’agit d’un travail d’équipe, orienté vers notre objectif principal : gérer l’épargne de nos clients sur le long terme.

Quelle est la philosophie d’investissement que vous adoptez pour servir vos clients ?


R.O.: Notre philosophie d’investissement repose sur des convictions à long terme avec une diversification adéquate en termes de régions et de secteurs. Nous investissons dans des obligations, des actions et des devises ; un large éventail de classes d’actifs qui offre beaucoup d’opportunités d’investissement et nous permet de profiter des fluctuations sur les marchés financiers tout en adoptant une approche disciplinée.

K.N.: Nous recherchons les meilleures opportunités d’investissement à travers le monde, quelles que soient les conditions de marché. Il s’agit notamment de s’adapter rapidement à l’évolution des tendances de marché et de maîtriser les niveaux de risque afin d’obtenir une allocation optimale à tout moment. Dans le contexte actuel, cela signifie utiliser toutes les ressources à notre disposition pour gérer activement les nombreux risques qui sont apparus.

D.O.: Nous sommes des investisseurs à long terme. Cela signifie que nous n’investissons pas pour quelques jours seulement. Bien évidemment, lorsque nous constatons que l’hypothèse d’investissement derrière l’une de nos positions n’est plus valable, nous vendons cette position de façon opportune. Mais quand nous investissons dans une entreprise, nous le faisons après une évaluation approfondie et en veillant à ce que son activité soit en phase avec nos convictions.

Que diriez-vous à quelqu’un qui envisage d’investir dans Carmignac Patrimoine ?


K.N.: Grâce à notre approche d’investissement proactive et flexible, nous sommes convaincus que nous sortirons encore plus forts du contexte actuel et que nous serons en meilleure position pour servir les intérêts de nos clients. Pour gérer les risques et profiter d’opportunités, il est essentiel de pouvoir investir dans différentes classes d’actifs, avec un large éventail de possibilités, de protéger le portefeuille en cas de baisse sur les marchés financiers et de repositionner le Fonds lorsque le marché se redresse. C’est ainsi que le Fonds est géré depuis plus de 30 ans maintenant.

R.O.: Nous avons les atouts nécessaires pour tirer parti du rebond du marché lorsqu’il se produira. Celui-ci devrait probablement intervenir avec de nouvelles mesures de relance en Chine pour faire face au ralentissement économique du pays. Les autorités chinoises commencent à intervenir alors que la situation est susceptible d’accroître les pressions inflationnistes et de réduire le potentiel de croissance.

D.O.: Par ailleurs, compte tenu des préoccupations croissantes en matière d’investissement responsable, j’ajouterais que Carmignac Patrimoine promeut des caractéristiques environnementales et sociales2. L’intégration de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans notre processus d’investissement a été un élément clé ces dernières années et continuera à l’être à l’avenir, car nous pensons que cela s’inscrit parfaitement dans notre approche d’investisseur actif.

Pour en savoir plus sur Carmignac Patrimoine :

Cliquez ici

Carmignac Patrimoine A EUR Acc

ISIN: FR0010135103

Durée minimum de placement recommandée

Risque plus faible Risque plus élevé

Rendement potentiellement plus faible Rendement potentiellement plus élevé

1 2 3 4 5 6 7
Principaux risques du Fonds

ACTION: Les variations du prix des actions dont l'amplitude dépend de facteurs économiques externes, du volume de titres échangés et du niveau de capitalisation de la société peuvent impacter la performance du Fonds.

TAUX D’INTÉRÊT: Le risque de taux se traduit par une baisse de la valeur liquidative en cas de mouvement des taux d'intérêt.

CRÉDIT: Le risque de crédit correspond au risque que l’émetteur ne puisse pas faire face à ses engagements.

RISQUE DE CHANGE: Le risque de change est lié à l’exposition, via les investissements directs ou l'utilisation d'instruments financiers à terme, à une devise autre que celle de valorisation du Fonds.

Le Fonds présente un risque de perte en capital.

* Echelle de risque du DICI (Document d’Informations Clés pour l’Investisseur). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur pourra évoluer dans le temps.

1 L’indice Nasdad-100, qui suit les 100 plus grandes entreprises non financières négociées sur le marché boursier du Nasdaq, a connu son pire mois depuis octobre 2018, avec une baisse de 13,2 % en avril.
2 Le Fonds est classé en tant que fonds de l’article 8 en vertu du Règlement de l’UE sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR).

Ceci est une communication publicitaire

Le présent document ne peut être reproduit en tout ou partie, sans autorisation préalable de la Société de gestion. Il ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document n’est pas destiné à fournir, et ne devrait pas être utilisé pour des conseils comptables, juridiques ou fiscaux. Il vous est fourni uniquement à titre d’information et ne peut être utilisé par vous comme base pour évaluer les avantages d’un investissement dans des titres ou participations décrits dans ce document ni à aucune autre fin. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Elles se rapportent à la situation à la date de rédaction et proviennent de sources internes et externes considérées comme fiables par Carmignac, ne sont pas nécessairement exhaustives et ne sont pas garanties quant à leur exactitude. À ce titre, aucune garantie d’exactitude ou de fiabilité n’est donnée et aucune responsabilité découlant de quelque autre façon pour des erreurs et omissions (y compris la responsabilité envers toute personne pour cause de négligence) n’est acceptée par Carmignac, ses dirigeants, employés ou agents. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur). Le rendement peut évoluer à la hausse comme à la baisse en raison des fluctuations des devises, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change. La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment. La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion. Echelle de risque du DICI/KIID (Document d’Informations Clés pour l’Investisseur). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur pourra évoluer dans le temps. La durée minimum de placement recommandée équivaut à une durée minimale et ne constitue pas une recommandation de vente à la fin de ladite période. Morningstar Rating™ : © 2021 Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations. L’accès au Fonds peut faire l’objet de restriction à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le présent document ne s’adresse pas aux personnes relevant d’une quelconque juridiction où (en raison de la nationalité ou du domicile de la personne ou pour toute autre raison) ce document ou sa mise à disposition est interdit(e). Les personnes auxquelles s’appliquent de telles restrictions ne doivent pas accéder à ce document. La fiscalité dépend de la situation de chaque personne. Les fonds ne sont pas enregistrés à des fins de distribution en Asie, au Japon, en Amérique du Nord et ne sont pas non plus enregistrés en Amérique du Sud. Les Fonds Carmignac sont immatriculés à Singapour sous la forme d’un fonds de placement de droit étranger réservé aux seuls clients professionnels. Les Fonds ne font l’objet d’aucune immatriculation en vertu du US Securities Act de 1933. Le fonds ne peut être proposé ou vendu, directement ou indirectement, au bénéfice ou pour le compte d’une « US person » au sens de la réglementation S américaine et du FATCA. Les risques et frais relatifs aux Fonds sont décrits dans le DICI/KIID (Document d’informations clés pour l’investisseur). Le DICI/KIID doit être tenu à disposition du souscripteur préalablement à la souscription. Le souscripteur doit prendre connaissance du DICI/KIID. Les investisseurs peuvent perdre tout ou partie de leur capital, attendu que les Fonds n’offrent pas de garantie de capital. Tout investissement dans les Fonds comporte un risque de perte de capital. Le prospectus, les DICI/KIID, la VL et les rapports annuels des Fonds sont disponibles sur www.carmignac.com, ou sur demande auprès de la Société de gestion. Carmignac Portfolio désigne les compartiments de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM. Les Fonds sont des fonds communs de placement de droit français conformes à la directive OPCVM ou AIFM. La société de gestion peut décider à tout moment de cesser la commercialisation dans votre pays. Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français sur le lien suivant à la section 6 intitulée "Résumé des droits des investisseurs" : https://www.carmignac.fr/fr_FR/article-page/informations-reglementaires-3862 En Suisse : Le prospectus, KIID, et les rapports annuels des Fonds sont disponibles sur le site www.carmignac.ch et auprès de notre représentant en Suisse (Switzerland) S.A., Route de Signy 35, P.O. Box 2259, CH-1260 Nyon. Le Service de Paiement est CACEIS Bank, Paris, succursale de Nyon / Suisse Route de Signy 35, 1260 Nyon.Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français sur le lien suivant à la section 6 intitulée "Résumé des droits des investisseurs" : https://www.carmignac.ch/fr_CH/article-page/informations-reglementaires-1789 Copyright: Les données publiées sur cette présentation sont la propriété exclusive de leurs titulaires tels que mentionnés sur chaque page.