Carmignac

Marchés obligataires : Et si vous n’aviez pas à payer le prix fort ?

  • Publié
  • Longueur
    3 minute(s) de lecture

Un environnement de marché à première vue complexe

Malgré la détérioration de la situation sanitaire dans de nombreux pays avec l’arrivée de nouveaux variants de la Covid-19, les programmes de vaccination s’accélèrent et ouvrent la voie vers une réouverture progressive des économies. Après une année 2020 tumultueuse, les contours de l’année 2021 semblent dessiner une reprise généralisée de la croissance mondiale, avec en toile de fond les politiques toujours accommodantes des banques centrales américaine et européenne.

Carmignac

L’impact sur les marchés obligataires

Une situation qui s’est également normalisée, avec des valorisations ayant retrouvé pour une large partie d’entre elles leurs niveaux d’avant crise, que l’on peut considérer comme excessifs.

Carmignac

La conséquence pour les investisseurs

Un environnement de taux bas avec de faibles rendements qui en plus de ne pas rémunérer le risque de l’investisseur, ne permet pas non plus de compenser une potentielle hausse de taux synonyme de destruction de valeur.


Comment alors, dans un tel contexte, trouver de la valeur au sein des marchés obligataires sans avoir à en payer le prix fort ?

En privilégiant une solution d’actifs obligataires flexible gérée de manière active et capable de saisir les opportunités du monde obligataire là où elles se trouvent, en évitant les écueils d’une gestion obligataire traditionnelle ou passive.


Accéder à l’ensemble de l’univers obligataire avec flexibilité

Carmignac Portfolio Flexible Bond est un Fonds obligataire international couvert du risque de change visant à surperformer son indicateur de référence1 tout en générant une performance positive sur un horizon d’investissement d’au moins 3 ans.


Carmignac Portfolio Flexible Bond dispose de tous les outils nécessaires à la génération de performance dans différentes configurations de marché :

  • Carmignac
    Un accès à l’ensemble des segments obligataires

    Le Fonds est en mesure de tirer parti des multiples possibilités qu’offrent les marchés obligataires (Obligations souveraines et d’entreprise, des pays développés ou émergents, notations « Investment Grade » ou « High Yield », etc.).

  • Carmignac
    Une gestion « non-benchmarkée »

    L’allocation n’est pas contrainte par un indicateur de référence : les gérants sont en mesure de choisir les segments les plus attractifs selon notre scénario macro-économique, le cycle du marché et le niveau des valorisations.

  • Carmignac
    Une gestion active des expositions obligataires

    Le Fonds est en capacité de gérer activement son niveau d’exposition au marché obligataire afin de saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent, mais aussi pour diminuer le risque global du portefeuille lorsque cela est nécessaire.

  • Carmignac
    Une sélection déterminante des émetteurs

    Le Fonds bénéficie de l’expertise de ses gérants et de celle de nos spécialistes de la dette émergente, de la dette financière et du crédit, afin de construire un portefeuille de convictions et ainsi de déjouer la cherté des marchés.


Le saviez-vous ?


Guillaume Rigeade et Eliezer Ben Zimra, co-gérants du Fonds dotés d’une expérience de plus de 8 ans sur cette stratégie, ont su créer de la performance au fil des ans au sein des marchés obligataires, en dépit des phases de hausse de taux et d’un environnement de taux bas.


Où trouvons-nous des sources de performance aujourd’hui ?

Carmignac Portfolio Flexible Bond est majoritairement investi sur trois grands thèmes sources de valeur qui permettent au Fonds de générer de la performance dans un contexte de faibles rendements sur les marchés obligataires :

  • La réouverture des économies

    Exposition du portefeuille : 9%
    Rendement à l’échéance : 5,9%

    Carmignac

    La réouverture progressive des économies devrait bénéficier à de nombreux secteurs jusque-là fortement impactés par la crise de la Covid-19. Carmignac Portfolio Flexible Bond a ainsi investi de manière extrêmement sélective dans des emprunts privés du secteur aérien, du secteur automobile et du secteur du tourisme, tout en construisant une poche d’investissements dans le secteur de l’énergie, très sensible à la reprise de la croissance mondiale.

  • La dette financière subordonnée

    Exposition du portefeuille : 11%
    Rendement à l’échéance : 4,6%

    Carmignac

    Dans un environnement de rendements de plus en plus faibles sur les marchés du crédit, la dette subordonnée financière européenne continue d’offrir de la valeur. Ce secteur est soutenu par des facteurs de court-terme (soutien de la Banque centrale européenne, valorisations attractives) et de long-terme (réglementation européenne leur imposant une provision importante de fonds propres).

  • La dette émergente

    Exposition du portefeuille : 20%
    Rendement à l’échéance : 5,1%

    Carmignac

    Les gérants ont également renforcé leur exposition à la dette émergente, qui devrait tirer parti de la reprise de la croissance mondiale, de la hausse des prix des matières premières et d’une tendance d’affaiblissement du dollar américain sur le moyen-terme. Les opportunités sur ce marché sont sélectionnées par nos spécialistes du monde émergent, qui privilégient actuellement les devises fortes aux devises locales.

Source : Carmignac, 16/04/2021.

Vous souhaitez en savoir plus ?


Carmignac Portfolio Flexible Bond

Carmignac

Une solution flexible pour naviguer sur les marchés obligataires mondiaux
- Une solution d'allocation d'actifs obligataires couverte du risque de change
- Une approche active de conviction pour saisir les opportunités des marchés obligataires mondiaux
- Une philosophie flexible et « non-benchmarkée » pour naviguer dans différents environnements de marché


Carmignac Portfolio Flexible Bond A EUR Acc

ISIN: LU0336084032

Durée minimum de placement recommandée

Risque plus faible Risque plus élevé

Rendement potentiellement plus faible Rendement potentiellement plus élevé

1 2 3 4 5 6 7

TAUX D’INTÉRÊT: Le risque de taux se traduit par une baisse de la valeur liquidative en cas de mouvement des taux d'intérêt.

CRÉDIT: Le risque de crédit correspond au risque que l’émetteur ne puisse pas faire face à ses engagements.

RISQUE DE CHANGE: Le risque de change est lié à l’exposition, via les investissements directs ou l'utilisation d'instruments financiers à terme, à une devise autre que celle de valorisation du Fonds.

ACTION: Les variations du prix des actions dont l'amplitude dépend de facteurs économiques externes, du volume de titres échangés et du niveau de capitalisation de la société peuvent impacter la performance du Fonds.

Le Fonds présente un risque de perte en capital.

* Echelle de risque du DICI (Document d’Informations Clés pour l’Investisseur). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur pourra évoluer dans le temps.

1 Indicateur de référence : ICE BofA ML Euro Broad Market Index (coupons réinvestis).