Carmignac

Carmignac Emergents : La Lettre des Gérants

  • Publié
  • Longueur
    9 minute(s) de lecture
  • +12.1%
    Performance relative de Carmignac Emergents A EUR Acc

    contre son indicateur de référence MSCI EM NR Index sur 3 ans.

  • 1er
    Carmignac Emergents

    est 1er quartile pour son ratio de sharpe et son ratio d’information au sein de sa catégorie Morningstar (Global EM Equity) en 2022 et également sur 3 et 5 ans.

  • 100%
    Investissement du Fonds

    dans les sociétés alignées avec les ODD (Objectifs de Développement Durable).

Carmignac Emergents1 enregistre une hausse de +1,44% au cours du quatrième trimestre, contre une hausse de 0,70% pour son indicateur de référence , portant sa performance annuelle à -15,6% contre -14,9% pour son indice. L’année 2022, année de guerre, aura marqué une rupture forte avec les tendances de fonds qui régnaient sur les actifs financiers depuis la crise financière de 2008. Les valeurs de croissance ont en effet largement sous-performé les valeurs dites « value » en 2022. Les valeurs pétrolières et minières ont quant à elles fortement surperformé les indices boursiers et ce malgré une chute de l’activité économique globale. La période d’expansion des bilans des banques centrales permettant la hausse excessive du prix des actifs financiers a laissé place à une année où il fallait porter une attention rigoureuse aux méthodologies de valorisations des entreprises, une année où les bulles éclatent mais où l’analyse est récompensée. Dans cette perspective, il convient de rappeler la surperformance de Carmignac Emergents sur une période longue et sa bonne tenue relative en 2022. En effet, la performance du fonds sur 5 ans est de +14,3%, contre +4,9% pour son indice de référence.

Retour sur l’annee 2022

L’année 2022 fut une des pires années depuis un siècle pour les marchés obligataires. Un retour soudain de l’inflation, une nouvelle guerre en Ukraine créant une crise énergétique, et une hausse spectaculaire des taux d’intérêt ont surpris les marchés financiers, habitués depuis 2008 à voir toutes les crises réglées par des politiques monétaires accommodantes. A cela s’est ajoutée la gestion chaotique du Covid-19 par le gouvernement chinois, avec un impact important sur la croissance du pays ainsi que la confiance des investisseurs. Tous ces éléments combinés ne pouvaient que donner lieu à une année boursière désastreuse, avec une sous-performance encore plus prononcée pour les actifs de qualité, qui par nature possèdent une duration plus longue.

Ce contexte semble par ailleurs défavorable à la gestion traditionnelle de Carmignac Emergents, une stratégie Article 9 n’investissant pas dans les énergies fossiles, exposé essentiellement sur des thématiques de croissance. Mais la rigueur de notre processus d’investissement nous a permis d’éviter une année noire, grâce notamment à la gestion de la poche chinoise du fonds, et ce malgré une forte sous-performance de la Chine. Ainsi, alors même que nous étions surpondérés sur la Chine au cours de l’année (38% en moyenne contre 31% pour notre indice de référence), nos titres chinois ont eu une contribution positive d’environ 500 points de base sur l’année. Cela s’explique essentiellement par notre décision en fin d’année 2021 de renforcer les ADRs chinois (sociétés chinoises cotées à New York), car leurs valorisations nous semblaient largement erronées, certains titres comme la société d’éducation New Oriental traitant en-dessous des liquidités détenues par la société. En dehors de Chine, le portefeuille a également bénéficié de notre discipline, celle-ci nous ayant permis de renforcer certaines positions après des baisses excessives plutôt que de capituler lors des crises de confiance du marché, notamment sur le secteur des semi-conducteurs où nous sommes fortement exposés avec trois titres (Samsung, TSMC et Tokyo Electron). Enfin, nous avons bénéficié indirectement de la hausse des matières premières grâce à notre surpondération sur l’Amérique latine.

Positionnement du fonds au 31/12/2022

Nous entamons l’année 2023 avec un portefeuille recentré sur 35 valeurs. Cette concentration ne s’accompagne pas d’une augmentation du risque, comme cela nous est indiqué dans les calculs de volatilité effectuée par notre équipe de contrôle des risques. Cela s’explique en partie par le fait que parmi les 10 plus grosses positions du fonds, 7 d’entre elles ont une dette nette négative3 , et la plupart ont des marges élevées avec des modèles économiques solides et des bilans en bonne santé. En revanche, nous commençons l’année avec un positionnement accru sur le marché chinois (42% du fonds), considérant que le virage à 180 degrés du gouvernement sur le zéro-Covid devrait rétablir la confiance des consommateurs et des investisseurs sur un marché dont les valorisations sont particulièrement attractives après des années de baisse. Ce changement crucial en Chine où commence l’année du lapin d’eau, devrait relancer la croissance sur l’ensemble du monde émergent, Asie et Amérique Latine en particulier.

Carmignac

L’investissement responsable toujours au cœur de notre approche

Carmignac Emergents associe notre ADN sur les pays émergents depuis 1989 à la volonté de Carmignac renforcer notre position d’acteur majeur de l’investissement responsable. Au travers de cette alliance d’expertises, nous cherchons à créer de la valeur pour nos investisseurs tout en ayant une empreinte positive sur la société et l’environnement.

Classé Article 9 selon la Sustainable Finance Disclosure Regulation (" SFDR ")5, le Fonds a ainsi obtenu la labellisation ISR de l’Etat français (2019), ainsi que le label belge Towards Sustainability (2020)6 .

Le Fonds classé Article 9 selon le règlement « SFDR », dispose d’un objectif d'investissement durable consistant à investir plus de 80% de ses actifs (100% de ses investissements actions, hors dérivés et liquidités) dans des sociétés dont la majeure partie du chiffre d’affaires provient de biens et services liés à des activités qui sont positivement alignées sur l'un des 9 (sur 17) objectifs de développement durable des Nations Unies (« les 9 Objectifs de Développement Durable ») sélectionnés pour ce Fonds7 . Ces sociétés contribueront à une des 4 thématiques durables que nous avons identifiés pour cette Stratégie (voir ci-dessous).

Notre portefeuille est aujourd’hui structuré autour de 4 grandes thématiques avec l’investissement socialement responsable (ISR) au cœur de notre processus :

Carmignac

Pour rappel, notre approche socialement responsable repose ainsi sur les piliers suivants :

  • Investir avec sélectivité et conviction, privilégiant les thématiques de croissance durable, dans des secteurs sous-pénétrés et des pays aux fondamentaux macro-économiques solides.

  • Investir avec un impact positif en privilégiant les sociétés apportant des solutions aux défis environnementaux et sociaux des pays émergents investissant 80% des actifs (100% des actions hors dérivés et liquidités) dans des sociétés qui sont positivement alignées sur l'un des 9 objectifs de développement durable des Nations Unies sélectionnés pour ce Fonds4) et en réduisant de 70% notre empreinte carbone par rapport à l’indice MSCI Emerging Markets.

  • Investir de façon durable en prenant systématiquement en compte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans notre analyse et nos décisions d’investissement.

1Carmignac Emergents A EUR Acc (ISIN : FR0010149302). *Échelle de risque du KIID (Key Investor Information Document). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur peut changer au fil du temps. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Le rendement peut évoluer, à la hausse ou à la baisse, suite aux fluctuations des devises. Les performances sont nettes de frais (excluant les frais d’entrée prélevés par le distributeur). Performance en euros au 30/06/2022.
2Indicateur de référence : Indice MSCI EM NR (USD), dividendes nets réinvestis, rééquilibré trimestriellement. Sources : Carmignac, Bloomberg, FactSet, BoAML, EM Advisors Group, données des sociétés, 30/12/2022. Les portefeuilles des fonds Carmignac sont susceptibles d’être modifiés à tout moment sans préavis. Les marques et logos utilisés n’impliquent aucune affiliation avec ces entités, ni approbation de leur part. La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment. Sources : Carmignac, données des sociétés, 30/12/2022
3Source : Bloomberg, Données des sociétés, FactSet, Carmignac, 31/12/2022
4Le système ESG exclusif START combine et agrège les indicateurs ESG des principaux fournisseurs de données du marché. Compte tenu d'un manque de standardisation et d'un reporting insuffisant de certains indicateurs ESG par les sociétés cotées, il n'est pas possible de prendre en considération tous les indicateurs pertinents. START fournit un système centralisé au travers duquel Carmignac livre ses analyses et éclairages sur chaque entreprise examinée, même si les données externes agrégées sont incomplètes. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site Internet.
5Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR) 2019/2088 : règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers. Pour plus d’informations, veuillez consulter [EUR-lex](https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj « EUR-lex »)
6Carmignac Emergents a obtenu les labels ISR français et belge. https://www.lelabelisr.fr/en/ ; https://www.towardssustainability.be/ ; https://www.febelfin.be/fr
7L’objectif d'investissement durable consistant à investir principalement (c'est-à-dire plus de 50 % des actifs net du fonds) en actions d'entreprises dont plus de 50% du chiffre d’affaire provient de biens et services liés à des activités commerciales qui sont positivement alignées sur l'un des 9 (sur 17) objectifs de développement durable des Nations Unies (« les 9 Objectifs de Développement Durable ») sélectionnés pour ce Fonds. Pour plus d'informations sur les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, veuillez consulter https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable. * Indicateur de référence MSCI EM NR (USD) dividendes nets réinvestis Chine - y compris Hong Kong. Hors positions sur produits dérivés. La composition des portefeuilles de Carmignac est susceptible de changer à tout moment. Les données sont rebasées à 100 % pour le positionnement sectoriel et géographique. La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.

Source : Carmignac, 30/12/2022

Carmignac Emergents

Saisir les opportunités prometteuses de l’univers émergent

Découvrez la page du Fonds

Carmignac Emergents A EUR Acc

ISIN: FR0010149302

Durée minimum de placement recommandée

Risque plus faible Risque plus élevé

1 2 3 4 5 6 7
Principaux risques du Fonds

ACTION: Les variations du prix des actions dont l'amplitude dépend de facteurs économiques externes, du volume de titres échangés et du niveau de capitalisation de la société peuvent impacter la performance du Fonds.

PAYS ÉMERGENTS: Les conditions de fonctionnement et de surveillance des marchés "émergents" peuvent s’écarter des standards prévalant pour les grandes places internationales et avoir des implications sur les cotations des instruments cotés dans lesquels le Fonds peut investir.

RISQUE DE CHANGE: Le risque de change est lié à l’exposition, via les investissements directs ou l'utilisation d'instruments financiers à terme, à une devise autre que celle de valorisation du Fonds.

GESTION DISCRÉTIONNAIRE: L’anticipation de l’évolution des marchés financiers faite par la société de gestion a un impact direct sur la performance du Fonds qui dépend des titres selectionnés.

Le Fonds présente un risque de perte en capital.

Carmignac Emergents A EUR Acc

ISIN: FR0010149302
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 (YTD)
?
Depuis le début de l'année
Carmignac Emergents A EUR Acc +5.76 % +5.15 % +1.39 % +18.84 % -18.60 % +24.73 % +44.66 % -10.73 % -15.63 % +9.51 % +4.47 %
Indicateur de référence +11.38 % -5.23 % +14.51 % +20.59 % -10.27 % +20.61 % +8.54 % +4.86 % -14.85 % +6.11 % +5.22 %

Défilez à droite pour voir le tableau dans sa totalité

3 ans 5 ans 10 ans
Carmignac Emergents A EUR Acc -5.15 % +7.44 % +5.04 %
Indicateur de référence -2.43 % +4.09 % +5.03 %

Défilez à droite pour voir le tableau dans sa totalité

Source : Carmignac au 31/05/2024

Coûts d'entrée : 4,00% du montant que vous payez au moment de votre investissement. Il s'agit du maximum que vous serez amené à payer. Carmignac Gestion ne facture pas de frais d'entrée. La personne en charge de la vente du produit vous informera des frais réels.
Coûts de sortie : Nous ne facturons pas de frais de sortie pour ce produit.
Frais de gestion et autres frais administratifs et d’exploitation : 1,50% de la valeur de votre investissement par an. Cette estimation se base sur les coûts réels au cours de l'année dernière.
Commissions liées aux résultats : 20,00% max. de la surperformance dès lors que la performance depuis le début de l'exercice est positive, dépasse la performance de l'indicateur de référence et si aucune sous-performance passée ne doit encore être compensée. Le montant réel variera en fonction de la performance de votre investissement. L'estimation des coûts agrégés ci-dessus inclut la moyenne des 5 dernières années, ou depuis la création du produit si celui-ci a moins de 5 ans.
Coûts de transaction : 0,88% de la valeur de votre investissement par an. Il s'agit d'une estimation des coûts encourus lorsque nous achetons et vendons les investissements sous-jacents au produit. Le montant réel varie en fonction de la quantité que nous achetons et vendons.