Sur la période, Carmignac Patrimoine a enregistré une performance positive de +3.75% (part A EUR), légèrement inférieure à celle de son indicateur de référence (+4.19%). Le fonds termine ainsi l’année avec une performance positive de +2.20% contre +7.73% pour son indicateur de référence1.
L’année 2023 a terminé dans une configuration similaire à son début d’année portée par un scénario de conte de fées qui a vu tant les marchés actions qu’obligataires s’inscrire en forte hausse. En effet, le subtil cocktail mêlant des données de consommation et d’emploi moins fortes qu’attendues aux Etats Unis combinées à un ralentissement de l’inflation plus vigoureux qu’escompté a contribué à déclencher un appétit plus élevé pour le risque chez les opérateurs de marchés au dernier trimestre. Ceci s’est également reflété dans la communication des banques centrales, qui ont fait plus qu’acter une pause définitive dans leurs cycles de hausse des taux et évoquant une perspective de baisse de ces derniers pour l’année à venir pour ce qui concerne la réserve fédérale américaine. Sur le front des actifs obligataires, les taux longs ont imprimé une baisse considérable à l’image du taux à 10 allemand qui s’est détendu de -85pb à 2% ou du 10 ans étasunien qui s’est lui replié de -70pb à 3.88% bénéficiant des anticipations d’assouplissement monétaire pour 2024. Le constat est similaire sur les marges de crédit qui se sont resserrées de -118pb sur l’indice Xover durant la période d’observation revenant ainsi sur un niveau de valorisation précédant le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, plaidant ainsi pour une forme de vigilance en dépit d’un portage toujours attractif. La tendance est similaire sur les actions qui ont vu leurs valorisations s’inflater substantiellement au cours du trimestre à l’image des actions américaines qui se payent désormais en moyenne x19.6 les bénéfices attendus. Si ce rebond tant espéré par les marchés intervient plus d’un an après le pic d’inflation, il convient de mettre en perspective la performance historique de ces deux derniers mois avec la complexité de l’environnement actuel. En effet la situation géopolitique s’est dégradée considérablement avec la montée des tensions au Moyen Orient, les déficits grandissants devront être financés et la composante cyclique de l’inflation reste élevée. Dans le même temps la Chine a continué de s’enfoncer dans une spirale déflationniste fragilisant les perspectives de croissance de l’économie mondiale à l’heure où le consommateur américain commence à montrer des signes de ralentissement. Enfin si l’inflation s’est bien inscrite en repli des deux côtés de l’atlantique, ce ralentissement est davantage à mettre au crédit des composantes les plus volatiles comme l’énergie qui ont bénéficié d’effets de base favorables. Le chemin restant à parcourir pour l’inflation cœur afin de retourner vers la cible des banquiers centraux sera probablement bien plus long, et potentiellement plus douloureux, que ce qu’intègre le marché.
Sur l’année le fonds a délivré une performance absolue positive bénéficiant de son moteur actions et de son exposition aux actifs de crédit notamment les subordonnées financières et le crédit structuré. Notons en revanche que la performance relative est en retrait du fait de la contribution négative de nos stratégies de couvertures notamment sur le front des actions au premier trimestre. Et plus spécifiquement au cours du dernier trimestre (et la mise en place de la nouvelle équipe de gestion), le fonds a pleinement bénéficié de la flexibilité de son mandat pour atténuer la baisse des marchés durant le mois d’octobre puis pour capter le fort rebond des deux derniers mois de l’exercice ; résultant en une performance sensiblement positive. En effet, notre exposition nette aux actions a été gérée de manière dynamique fluctuant entre 17% en début de période et 42% en fin de période. Au sein de la poche actions nous avons commencé à désensibiliser le portefeuilles des valeurs les plus prisées qui ont porté la performance des marchés d’actions en 2023 au profit des secteurs défensifs - à l’instar de celui de la santé ou de la consommation de base - d’une part, et d’autre part vers des actifs à fort potentiel comme les marchés émergents. La gestion de la poche taux et devises ne fut pas en reste avec des prises de profits récurrentes sur les taux cœurs au cours de la période d’observation résultant en une baisse de la sensibilité aux taux du portefeuille de 3.3 à 1.3. Notre exposition au dollar fut également écrêtée de 33% à 21.5% au profit des thématiques devises liées au pays producteurs de matières premières et au Yen Japonais dont l’économie sort d’une longue période déflationniste et dont le réservoir de performance reste entier. Nous abordons ce début d’année avec un positionnement mesuré tant en termes de risque de taux que de risque actions. En effet si la corrélation positive entre le prix des actions et des obligations a été favorable ces derniers mois, les anticipations paraissent particulièrement optimistes tant sur le front de la désinflation, que sur celui des baisses de taux à venir ou des attentes de résultats des entreprises. La principale vulnérabilité tient à la contradiction qui, aux Etats-Unis, oppose un cycle de baisse de taux agressif dès le printemps à une trajectoire de croissance économique bénigne.
Après une fin d’année qui s’est avérée particulièrement favorable tant pour les marchés d’actions que d’obligations, l’orientation future des marchés interroge. Si l’inflation a opéré une forte décrue sur les derniers mois en s’étant rapprochée de la cible des banquiers centraux, cette dernière demeure sous pression de tendances séculaires peu favorables à l’avenir (conflits militaires, vieillissement de la population, transition énergétique, relocalisation des chaînes de production) et cyclique (l’économie américaine résiste bien au choc des taux). La première partie de l’année devrait être caractérisée par l’éventualité d’un non-atterrissage de l’économie américaine alors même que l’économie européenne oscille entre stagnation et récession et que la Chine tarde toujours à montrer des signes de détente tant sur le front économique que politique. Ces incertitudes plaident à court terme pour adopter une gestion active combinant une exposition au actifs crédit pour bénéficier du portage (de plus de 5% dans le fonds) et des protections tactiques pour se prémunir d’éventuelles écartements des marges de crédit après le fort resserrement des valorisations des indices. De même nous conservons des positions acheteuses sur les taux réels et les points morts d’inflation afin de couvrir le fonds en cas de mauvaise surprise sur le front des attentes désinflationnistes. Nous pensons que le marché a désormais bien intégré le potentiel d’assouplissement des taux des banquiers centraux pour l’exercice 2024, nous poussant à prendre des profits et à adopter une gestion active sur le front de la duration notamment sur les taux longs qui devraient pâtir d’un volume d’émissions important. Au sein des actions ce même scénario plaide également pour conserver une gestion active de l’exposition nette comme lors du quatrième trimestre. Si beaucoup de bonnes nouvelles sont déjà intégrées dans les valorisations certains catalyseurs (baisse des taux réels, largesse budgétaire, rebond de la productivité…) pourraient émerger à l’avenir et soutenir les principaux indices. Nous pensons qu’il est désormais opportun de diversifier les expositions sectorielles et géographiques après le fort rallye qui s’est concentré sur un nombre restreint d’émetteurs en 2023. Nous avons ainsi d’une part graduellement augmenté notre exposition aux thématiques des actions aurifères, minières et aux sociétés appartenant au secteur de l’énergie et d’autre part réaménagé notre exposition géographique en prenant des profits sur les indices actions américains au profit des marchés actions émergents. Enfin, les prochaines baisses de taux menées par la réserve fédérale et la montée du risque politique américain devraient entraîner une dépréciation du dollar américain, plaidant pour conserver une diversification de notre exposition aux devises au travers de l’euro, du yen japonais et des devises de pays producteurs de matières premières (Australie, Mexique, Brésil).
Source : Carmignac, 29/12/2023, la composition du portefeuille peut varier dans le temps. Carmignac Patrimoine, A EUR Acc.
1) Indicateur de référence : 40% MSCI ACWI (USD) (dividendes nets réinvestis) + 40% ICE BofA Global Government Index (USD) + 20% ESTER capitalisé. Rééquilibrage trimestriel. Jusqu'au 31 décembre 2012, les indices actions des indicateurs de référence étaient calculés ex-dividende. Depuis le 1er janvier 2013, ils sont calculés dividendes nets réinvestis. Jusqu'au 31 décembre 2020, l'indice obligataire est le FTSE Citigroup WGBI All Maturities Eur. Jusqu'au 31 décembre 2021, l'indicateur de référence du fonds est composé à 50% du MSCI AC World NR (USD) (dividendes nets réinvestis), et à 50% du ICE BofA Global Government Index (USD) (coupons réinvestis). Les performances sont présentées selon la méthode du chaînage. A partir du 01/01/2013, les indicateurs de référence des indices d'actions sont calculés dividendes nets réinvestis. Les performances passées ne sont pas nécessairement indicatives des performances futures. Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations des taux de change. Les performances sont nettes de frais (à l'exclusion des éventuels droits d'entrée prélevés par le distributeur).
*Echelle de risque du KID (Document d’Informations Clés). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur pourra évoluer dans le temps. **Le Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 2019/2088 est un règlement européen qui demande aux gestionnaires d’actifs de classer leurs fonds parmi notamment ceux dits : « Article 8 » qui promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales, « Article 9 » qui font de l’investissement durable avec des objectifs mesurables, ou « Article 6 » qui n'ont pas nécessairement d'objectif de durabilité. La classification SFDR des Fonds peut évoluer dans le temps. Pour plus d’informations, visitez : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj?locale=fr.
Carmignac Patrimoine | 8.8 | 0.7 | 3.9 | 0.1 | -11.3 | 10.5 | 12.4 | -0.9 | -9.4 | 2.2 |
Indicateur de référence | 16.0 | 8.4 | 8.1 | 1.5 | -0.1 | 18.2 | 5.2 | 13.3 | -10.3 | 7.7 |
Carmignac Patrimoine | - 0.6 % | + 2.3 % | + 1.4 % |
Indicateur de référence | + 2.9 % | + 5.3 % | + 6.3 % |
Source : Carmignac au 29 nov 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).
COMMUNICATION PUBLICITAIRE. Veuillez vous référer au KID/prospectus avant de prendre toute décision finale d’investissement. Ce document est destiné à des clients professionnels.
Le présent document ne peut être reproduit en tout ou partie, sans autorisation préalable de la Société de gestion. Il ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document n’est pas destiné à fournir, et ne devrait pas être utilisé pour des conseils comptables, juridiques ou fiscaux. Il vous est fourni uniquement à titre d’information et ne peut être utilisé par vous comme base pour évaluer les avantages d’un investissement dans des titres ou participations décrits dans ce document ni à aucune autre fin. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Elles se rapportent à la situation à la date de rédaction et proviennent de sources internes et externes considérées comme fiables par Carmignac, ne sont pas nécessairement exhaustives et ne sont pas garanties quant à leur exactitude. À ce titre, aucune garantie d’exactitude ou de fiabilité n’est donnée et aucune responsabilité découlant de quelque autre façon pour des erreurs et omissions (y compris la responsabilité envers toute personne pour cause de négligence) n’est acceptée par Carmignac, ses dirigeants, employés ou agents.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).
Le rendement peut évoluer à la hausse comme à la baisse en raison des fluctuations des devises, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
La durée minimum de placement recommandée équivaut à une durée minimale et ne constitue pas une recommandation de vente à la fin de ladite période.
Morningstar Rating™ : © Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations.
L’accès au Fonds peut faire l’objet de restriction à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le présent document ne s’adresse pas aux personnes relevant d’une quelconque juridiction où (en raison de la nationalité ou du domicile de la personne ou pour toute autre raison) ce document ou sa mise à disposition est interdit(e). Les personnes auxquelles s’appliquent de telles restrictions ne doivent pas accéder à ce document. La fiscalité dépend de la situation de chaque personne. Les fonds ne sont pas enregistrés à des fins de distribution en Asie, au Japon, en Amérique du Nord et ne sont pas non plus enregistrés en Amérique du Sud. Les Fonds Carmignac sont immatriculés à Singapour sous la forme d’un fonds de placement de droit étranger réservé aux seuls clients professionnels. Les Fonds ne font l’objet d’aucune immatriculation en vertu du US Securities Act de 1933. Le fonds ne peut être proposé ou vendu, directement ou indirectement, au bénéfice ou pour le compte d’une « US person » au sens de la réglementation S américaine et du FATCA.
La décision d’investir dans le(s) fonds promu(s) devrait tenir compte de toutes ses caractéristiques et de tous ses objectifs, tels que décrits dans son prospectus. Les risques et frais relatifs aux Fonds sont décrits dans le KID (Document d’informations clés). Le KID doit être tenu à disposition du souscripteur préalablement à la souscription. Le souscripteur doit prendre connaissance du KID. Les investisseurs peuvent perdre tout ou partie de leur capital, attendu que les Fonds n’offrent pas de garantie de capital. Tout investissement dans les Fonds comporte un risque de perte de capital.
Carmignac Portfolio désigne les compartiments de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM. Les Fonds sont des fonds communs de placement de droit français conformes à la directive OPCVM ou AIFM. La société de gestion peut décider à tout moment de cesser la commercialisation dans votre pays.
En Suisse : Le prospectus, KID, et les rapports annuels des Fonds sont disponibles sur le site www.carmignac.ch et auprès de notre représentant en Suisse (Switzerland) S.A., Route de Signy 35, P.O. Box 2259, CH-1260 Nyon. Le Service de Paiement est CACEIS Bank, Montrouge, succursale de Nyon / Suisse Route de Signy 35, 1260 Nyon. Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français sur le lien suivant à la section 6 intitulée "Résumé des droits des investisseurs".
En France : Le prospectus, les KID, la VL et les rapports annuels des Fonds sont disponibles sur www.carmignac.fr, ou sur demande auprès de la Société de gestion. Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français sur le lien suivant à la section 6 intitulée "Résumé des droits des investisseurs"
Au Luxembourg : Le prospectus, les KID, la VL et les rapports annuels des Fonds sont disponibles sur www.carmignac.lu, ou sur demande auprès de la Société de gestion. Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français sur le lien suivant à la section 6 intitulée "Résumé des droits des investisseurs".