FCP de droit françaisMarchés émergentsFonds ISR
Article 9
Parts
FR0011269349
Saisir les opportunités prometteuses de l’univers émergent
Un portefeuille concentré et à forte conviction qui cherche à générer un alpha élevé dans l'univers diversifié des marchés émergents.
Un Fonds axé sur la sélection de sociétés de haute qualité offrant des perspectives de croissance attrayantes à long terme, dotées d'une situation financière saine et d'une rentabilité durable.
Performance Cumulée depuis création
Performance Cumulée 10 ansPerformance Cumulée 5 ansPerformance Cumulée 3 ansPerformance Cumulée 12 mois
+ 63.2 %
+ 45.2 %
+ 31.1 %
- 16.3 %
+ 2.3 %
Du 18/06/2012
Au 09/09/2024
Performance par Année Civile 2014Performance par Année Civile 2015Performance par Année Civile 2016Performance par Année Civile 2017Performance par Année Civile 2018Performance par Année Civile 2019Performance par Année Civile 2020Performance par Année Civile 2021Performance par Année Civile 2022Performance par Année Civile 2023
+ 5.8 %
+ 5.5 %
+ 1.4 %
+ 18.8 %
- 18.6 %
+ 24.7 %
+ 44.3 %
- 10.8 %
- 15.7 %
+ 9.5 %
Valeur Liquidative
153.50 €
Actifs Nets
880 M €
Marché
Marchés émergents
Classification SFDR
Article
9
Au : 30 août 2024.
Au : 9 sept. 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.Le Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 2019/2088 est un règlement européen qui demande aux gestionnaires d’actifs de classer leurs fonds parmi notamment ceux dits : « Article 8 » qui promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales, « Article 9 » qui font de l’investissement durable avec des objectifs mesurables, ou « Article 6 » qui n'ont pas nécessairement d'objectif de durabilité. La classification SFDR des Fonds peut évoluer dans le temps. Pour plus d’informations, visitez : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj?locale=fr.
Sur le mois de juillet, les marchés émergents se sont repliés, pâtissant des craintes autour d’un ralentissement économique plus rude que prévu aux États-Unis.
Dans cet environnement, les marchés chinois, latino-américain et sud-coréen se sont repliés, à l’exception de l’Inde qui a fait preuve de résistance.
Le gouvernement chinois s’est réuni autour du troisième plénum, afin de décider des futures grandes orientations à venir, mais n’a pas adopté de mesures majeures de soutien de l’économie.
La Chine a réduit de 20 points de base son taux de facilité de prêt à moyen terme (MLF) à un an, qui s’affiche aujourd’hui à 2,2%. Ces mesures n’ont toutefois pas suffi à soutenir les marchés chinois.
Les marchés latino-américains se sont aussi repliés à cause des incertitudes politiques et de la faiblesse des cours de matières premières, principalement agricoles, depuis le début de l’année.
Commentaire de performance
Dans ce contexte incertain, le Fonds a délivré une performance négative sur le mois.
Celui-ci a été pénalisé par le portefeuille chinois, notamment Miniso, Didi et Anta Sports.
Notre sélection de titres technologiques a également été négativement impactée par les incertitudes sur les gains de productivité à court terme de l’intelligence artificielle, pénalisant les titres TSMC, Elite Material et Lite-On.
En dépit du repli du cours en Bourse, les résultats de TSMC ont rassuré sur la qualité des fondamentaux de la société, qui restent intacts, avec une révision à la hausse des prévisions de croissance du chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année.
Enfin, nous avons bénéficié de la progression de notre portefeuille indien avec l’appréciation de nos titres ICICI Lombard, Dabur India et Embassy REIT.
Perspectives et stratégie d’investissement
Les économies émergentes devraient bénéficier de tendances structurelles de long terme : intelligence artificielle, relocalisation des chaînes de production, nouveaux cycles de matières premières.
Néanmoins, à plus court terme, nous restons prudents compte tenu du ralentissement économique mondial et de l’élection présidentielle américaine.
Nous maintenons un portefeuille concentré avec une exposition équilibrée, combinant des valeurs de qualité à forte visibilité (tech asiatique, Inde) contrebalancées par des sociétés dans des marchés moins attractifs dont la valorisation est clairement attractive, surtout lorsque la gouvernance d’entreprise nous incite à la confiance (Chine, Mexique, Brésil).
La correction récente des marchés d’actions nous offre un point d’entrée intéressant pour certains marchés qui se négociaient à des multiples élevés, à l’image de l’Inde. Nous avons profité de la faiblesse des marchés d’actions pour renforcer notre exposition à l’Inde.
Nous restons confiants sur notre portefeuille actuel et nos dix principales positions, pour lesquelles nous sommes très à l’aise avec les fondamentaux des sociétés, la gouvernance ainsi que les valorisations.
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Le Fonds est un fonds commun de placement de droit français conforme à la Directive OPCVM.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. »
Unsupported browserWe've noticed that your browser is no longer supported. To ensure optimal performance and security while using our website, we recommend updating your browser or other relevant software. Thank you for your understanding!
Environnement de marché