La performance du Fonds est stable sur le mois mais reste inférieure à celle de son indicateur de référence.
Notre sélection d’actions a souffert de la rotation des marchés et a été le principal détracteur de la performance.
Cependant, la présence de valeurs minières aurifères, ainsi que de valeurs financières et industrielles, a permis d’atténuer partiellement le recul des titres de croissance.
La pentification de la courbe des taux a été positive pour le Fonds, même si notre faible sensibilité ne nous a pas permis de tirer pleinement parti de la forte baisse des taux d’intérêt.
La performance a été affectée par l’exposition aux devises, principalement en raison de la volatilité du dollar, et malgré le redressement du yen vers la fin du mois.
Le retour à la normale du marché du travail aux États-Unis signifie qu’un scénario de baisse des taux se profile enfin à l’horizon.
La croissance américaine décélère, mais nous privilégions un atterrissage en douceur plutôt qu’une récession.
Dans ce scénario, notre exposition aux actifs risqués évolue grâce à nos options, mais elle se situe toujours au milieu de notre fourchette.
Nous restons prudents sur la sensibilité, les marchés anticipant un nombre de baisses de taux qui nous paraît trop élevé, et nous continuons de tabler sur une pentification de la courbe des taux.
Le retour à la cible de l’inflation pourrait être source de déception compte tenu des attentes optimistes du marché justifiant de conserver des instruments indexés à l’inflation au sein du portefeuille.
Amérique du Nord | 56.7 % |
Europe | 21.2 % |
Asie | 15.7 % |
Amérique Latine | 4.1 % |
Asie Pacifique | 2.3 % |
Total % Actions | 100.0 % |
Environnement de marché
Aux États-Unis, l’économie se dirige peu à peu vers un atterrissage en douceur, avec des créations d’emplois et des ventes au détail en baisse au cours du mois. Dans le même temps, l’inflation a poursuivi sa tendance baissière. En Europe, la croissance a surpris à la hausse avec +0,3% au deuxième trimestre, tandis que l’inflation s’est légèrement accélérée.
Comme prévu, la Fed a laissé les taux à court terme inchangés lors de sa réunion de juillet. Cependant, la combinaison d’une croissance de l’emploi moins dynamique et d’une inflation plus faible ouvre la voie à une baisse potentielle des taux en septembre.
La Banque du Japon a relevé ses taux d’intérêt pour la première fois en quinze ans et a dévoilé un plan détaillé visant à ralentir ses achats massifs d’obligations, franchissant ainsi une nouvelle étape vers la normalisation de sa politique monétaire.
En juillet, la volatilité politique est venue des États-Unis. Trump a survécu à une tentative d’assassinat, Biden a mis fin à sa candidature à l’élection présidentielle à venir et la nomination de Kamala Harris à sa succession a renforcé la position des démocrates dans les sondages, ce qui laisse présager un scrutin très disputé.
Le marché d’actions a connu une rotation importante au cours du mois, les petites capitalisations et les actions dites « value » affichant de solides performances et devançant les mégacapitalisations et les actions de croissance.
Les taux ont sensiblement baissé au cours du mois, tant en Europe qu’aux États-Unis, tandis que la courbe des taux se pentifiait. Sur le marché du crédit, les obligations « investment grade » (IG) ont surperformé les obligations à haut rendement.