Performance Cumulée depuis création
Performance Cumulée 10 ansPerformance Cumulée 5 ansPerformance Cumulée 3 ansPerformance Cumulée 12 mois
- 16.1 %
- 10.4 %
+ 5.9 %
- 13.1 %
+ 1.0 %
Du 30/12/2011
Au 05/09/2024
Performance par Année Civile 2014Performance par Année Civile 2015Performance par Année Civile 2016Performance par Année Civile 2017Performance par Année Civile 2018Performance par Année Civile 2019Performance par Année Civile 2020Performance par Année Civile 2021Performance par Année Civile 2022Performance par Année Civile 2023
+ 6.4 %
- 16.8 %
+ 20.8 %
+ 4.9 %
- 18.4 %
+ 13.9 %
+ 3.9 %
+ 9.6 %
- 15.7 %
+ 1.1 %
Valeur Liquidative
83.91 €
Actifs Nets
189 M €
Marché
Fonds thématique
Classification SFDR
Article
8
Au : 30 août 2024.
Au : 5 sept. 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.Le Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 2019/2088 est un règlement européen qui demande aux gestionnaires d’actifs de classer leurs fonds parmi notamment ceux dits : « Article 8 » qui promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales, « Article 9 » qui font de l’investissement durable avec des objectifs mesurables, ou « Article 6 » qui n'ont pas nécessairement d'objectif de durabilité. La classification SFDR des Fonds peut évoluer dans le temps. Pour plus d’informations, visitez : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj?locale=fr.
Le mois de juillet a été caractérisé par la volatilité, les marchés ayant réagi à plusieurs événements économiques et politiques importants.
Les investisseurs obligataires ont été rassurés par un chiffre plus bas que prévu de l’inflation américaine au début du mois, indiquant que la Réserve fédérale commencerait à réduire les taux d’intérêt prochainement.
L’indice MSCI World a affiché un rendement de 1,8% pour les actions développées. Toutefois, les actions de croissance ont enregistré une baisse de 1%, les investisseurs ayant commencé à se questionner sur les rendements potentiels des investissements dans l’intelligence artificielle.
Les matières premières ont enregistré des performances négatives, l’indice Bloomberg Commodity Index ayant baissé de 4% au cours du mois.
Cette baisse a été influencée par les prix du pétrole ; elle est due à la réduction de la demande en provenance de Chine et aux inquiétudes liées aux tensions au Moyen-Orient, susceptibles d’exercer une pression sur l’offre.
Commentaire de performance
Notre Fonds a enregistré une performance négative en termes absolus et relatifs sur le mois de juillet.
Les valeurs qui ont contribué négativement à notre performance ont été les entreprises liées au thème des fournisseurs d’énergie verte ; SK Hynix et TSMC sont nos principaux détracteurs.
LG Chem a également impacté notre performance, en annonçant au deuxième trimestre des résultats au-dessous des attentes.
Nous avons profité de notre surpondération et de notre sélection rigoureuse de valeurs dans le secteur des services aux collectivités.
Notre plus grande contribution ce mois-ci a été de la part du thème de l’énergie renouvelable.
Drax, le producteur d’électricité britannique, a été notre principal contributeur à la performance grâce à son solide rapport sur les bénéfices du premier semestre et à l’annonce d’un rachat d’actions.
Perspectives et stratégie d’investissement
Au cours du mois de juillet, nous avons réajusté le poids des actions du sous-thème de l’énergie renouvelable en réduisant celui de Sunrun et celui d’Orsted après des performances solides sur le mois.
Notre forte conviction dans le domaine des semi-conducteurs reste intacte.
Nous pensons que notre diversification à travers nos sous-thèmes permettra de mieux naviguer dans cet environnement de marché.
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
Carmignac Portfolio est un compartiment de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. »
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Unsupported browserWe've noticed that your browser is no longer supported. To ensure optimal performance and security while using our website, we recommend updating your browser or other relevant software. Thank you for your understanding!
Environnement de marché