Stratégies actions

Carmignac Portfolio Emergents

SICAVMarchés émergentsFonds ISR Article 9
Parts

LU1299303229

Saisir les opportunités prometteuses de l’univers émergent
  • Un portefeuille concentré et à forte conviction qui cherche à générer un alpha élevé dans l'univers diversifié des marchés émergents.
  • Un Fonds axé sur la sélection de sociétés de haute qualité offrant des perspectives de croissance attrayantes à long terme, dotées d'une situation financière saine et d'une rentabilité durable.
Allocation d'actifs
Actions95 %
Autres5 %
Au : 30 avr. 2024.
Indicateur de Risque
4/7
Durée Minimum de Placement Recommandée
5 ans
Performance Cumulée depuis création
+ 53.8 %
-
+ 50.6 %
- 7.1 %
+ 17.7 %
Du 19/11/2015
Au 16/05/2024
Performance par Année Civile 2023
-
- 4.1 %
+ 1.1 %
+ 18.9 %
- 18.8 %
+ 24.9 %
+ 43.8 %
- 10.9 %
- 14.8 %
+ 9.2 %
Valeur Liquidative
153.8 €
Actifs Nets
390 M €
Marché
Marchés émergents
Classification SFDR

Article

9
Au : 16 mai 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performancesfutures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.

Carmignac Portfolio Emergents : performance du fonds

Consultez les performances du Fonds, étayées par les commentaires de nos gestionnaires sur le marché et la stratégie.

Nos commentaires mensuels

Au : 30 avr. 2024.
L'équipe de gestion des Fonds
[Management Team] [Author] Hovasse Xavier

Xavier Hovasse

Responsable Équipe Actions Émergentes, Gérant

Environnement de marché

Sur le mois d’avril, les marchés émergents ont progressé (+1,73% en euros), à l’inverse de leurs homologues des pays développés. Cette tendance haussière est grandement due aux marchés chinois qui ont progressé de +8,54% pour le Hang Seng et de +3,20% pour l’indice continental CSI 300. En effet, le pays a publié des indicateurs économiques encourageants avec l’indice manufacturier Caixin qui s’affiche en zone d’expansion à 51,4. Également, la résilience de l’économie mondiale a permis à la Chine d’afficher au premier trimestre une croissance de son PIB supérieure aux attentes des investisseurs (+5,3% contre 5% attendus). Du côté des tensions géopolitiques, la dernière visite du secrétaire d’État américain Antony Blinken illustre une amélioration dans la communication entre les deux pays. Toujours en Asie, nous avons pu constater l’appréciation des marchés indiens, à l’image du BSE Sensex 30, qui progresse de +2,10% (en euros) accompagné du repli de la Bourse de Séoul, qui a vu le Kospi se dégrader de -3,54% (en euros). Enfin, du côté de l’Amérique latine, les marchés mexicains et brésiliens se sont également repliés sur le mois d’avril, -2,57% pour le Mexico IPC et -4,12% pour le Bovespa (en euros).

Commentaire de performance

Dans ce contexte, le Fonds a délivré une performance positive, légèrement en deçà de son indicateur de référence. Notre portefeuille d’actions chinois a grandement contribué positivement à la performance de la stratégie. Nous pouvons constater la tendance haussière de nos valeurs de consommation discrétionnaire Miniso, JD.com, Haier Smart Home, ou bien encore Anta Sports. Également, nous avons apprécié l’excellente performance de la valeur industrielle Didi, annonçant une accélération de son programme de rachat d’actions à partir du deuxième trimestre. Malgré la bonne tenue de l’action Hyundai Motor, notre allocation sud-coréenne a pesé sur la performance du Fonds, emporté par l’acteur des semi-conducteurs Samsung Electronics et le fabricant de batteries électriques LG Chem. Enfin, nous avons été quelque peu déçus par la contre-performance des marchés latino-américains au mois d’avril. Ici, notre Fonds a souffert de nos positions dans les sociétés de services aux collectivités brésiliennes Eletrobras et Equatorial Energia, et par nos convictions mexicaines Grupo Banorte et Vesta.

Perspectives et stratégie d’investissement

Nous restons constructifs sur les marchés émergents pour le reste de l’année 2024. Le vaste univers émergent nous offre de nombreuses opportunités sur toutes les zones géographiques et tous les secteurs, avec des niveaux de valorisation attrayants. En Chine, malgré les problèmes structurels, les mesures de soutien des autorités commencent à porter leurs fruits. Nous maintenons une allocation importante aux marchés chinois afin de profiter des inefficiences du marché et du potentiel de croissance de sociétés de consommation au bilan solide, qui disposent de valorisations ne reflétant pas pleinement leurs fondamentaux sous-jacents et leurs perspectives de croissance. La quasi-totalité des sociétés chinoises dans notre Fonds sont leaders de leur secteur respectif, avec une forte génération des flux de trésorerie, leur permettant de maintenir des marges solides même dans l’environnement actuel de faible croissance. Sur le mois, nous avons clôturé notre position au sein de Beike, société chinoise spécialisée dans les transactions immobilières et de services connexes. Nous avons également pris des profits sur le titre chinois Miniso, à la suite de son rebond en Bourse, et augmenté notre exposition à la société Vipshop. Enfin, nous maintenons notre exposition à l’Amérique latine et notamment au Mexique qui bénéficie de tendances structurelles, comme la réindustrialisation en Amérique du Nord. Nous sommes positionnés sur le marché mexicain via l’entreprise Vesta, qui opère sur le secteur de l’immobilier industriel. Si nous restons constructifs sur les marchés émergents pour le reste de l’année 2024, nous avons toutefois réduit nos principaux paris géographiques pour nous prémunir contre les risques géopolitiques résultants en grande partie de l’élection présidentielle américaine. Le Fonds mise donc essentiellement sur la sélection de valeurs, avec un portefeuille concentré entre valeurs de croissance et valeurs décotées, et une attention particulière accordée aux valorisations et aux critères de durabilité.

Aperçu des performances

Au : 16 mai 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performancesfutures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).​Morningstar Rating™ : © YYYY Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations.
Source: Carmignac au 19/05/2024

Carmignac Portfolio Emergents Aperçu du portefeuille

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la composition du portefeuille.

Répartition Géographique

Au : 30 avr. 2024.
Asie78.3 %
Amérique Latine20.0 %
Europe de l'Est1.7 %
Total % Actions100.0 %
Asie78.3 %
cnChine
28.9 %
krCorée du Sud
17.8 %
inInde
14.2 %
twTaiwan
10.1 %
hkHong Kong
3.1 %
myMalaisie
2.2 %
sgSingapour
2.0 %

Chiffres clés

Retrouvez ci-dessous les chiffres clés du Fonds qui vous éclairerons sur la gestion et le positionnement actions du Fonds.

Données d’Exposition

Au : 30 avr. 2024.
Poids des Investissements en Actions95.0 %
Taux d’Exposition Nette Actions95.0 %
Nombre d'Emetteurs Actions 32
Active Share85.9 %

La stratégie en quelques mots

Découvrez les avantages et les particularités du Fonds du point de vue de nos gérants.
L'équipe de gestion du Fonds
[Management Team] [Author] Hovasse Xavier

Xavier Hovasse

Responsable Équipe Actions Émergentes, Gérant
Depuis plus de 30 ans, Carmignac a su se démarquer comme un pionnier sur les marchés émergents. L’alliance de notre analyse fondamentale financière et de notre approche extra-financière, renforcée au fil des années, nous permet de naviguer au sein des marchés émergents à travers notre stratégie dédiée.
[Management Team] [Author] Hovasse Xavier

Xavier Hovasse

Responsable Équipe Actions Émergentes, Gérant
Découvrez les caractéristiques du Fonds
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
​Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les performances sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée acquis au distributeur). L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L'accès aux produits et services présentés ici peut faire l'objet de restrictions à l'égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.
Carmignac Portfolio est un compartiment de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. »