Nous restons constructifs sur les actifs émergents dans un contexte marqué par un ralentissement de l’économie américaine qui permettra potentiellement à la Réserve fédérale de réduire ses taux d’intérêt prochainement.
Dans un contexte d’atterrissage en douceur, nous continuons d’apprécier les actifs à duration, et avons maintenu la sensibilité du Fonds aux taux d’intérêt proche de 400 points de base (à l’échelle du Fonds).
Sur la période, nous avons renforcé notre allocation aux taux locaux en Amérique latine, notamment aux taux brésiliens car nous pensons que les marchés anticipent un nombre important de hausses de taux, ce qui nous semble exagéré.
Dans notre allocation, nous continuons de privilégier la dette locale des pays où l’inflation est en baisse, les taux réels sont élevés et/ou les cycles d’assouplissement monétaire ont été ralentis ou interrompus. C’est notamment le cas des pays tels que la Pologne, le Mexique et l’Afrique du Sud.
En ce qui concerne la dette externe, nous restons prudents et nous avons ajouté des couvertures pour protéger le portefeuille contre le risque d’écartement des spreads. Nous continuons à privilégier les pays où l’on observe des améliorations importantes (Roumanie, Côte d’Ivoire).
Sur la partie actions, nous avons relevé notre taux d’exposition aux actions à 39%, en début de mois, après la forte correction des marchés actions, avant de le ramener à 32% en fin de mois. Nous maintenons une exposition importante aux marchés actions asiatiques, notamment à l’Inde, qui affiche des fondamentaux solides, ainsi qu’aux valeurs technologiques taïwanaises.
Sur le mois, nous avons renforcé notre exposition aux marchés actions indiens en initiant deux nouvelles positions : FirstCry, une plateforme de vente en ligne pour les produits destinés aux nouveau-nés et aux enfants, et Nexus Select, une société d’investissements immobiliers commerciaux.
Enfin, nous restons prudents sur les devises émergentes dans un contexte marqué par un ralentissement économique mondial et par une forte baisse des prix des matières premières (et notamment le pétrole).
Asie | 82.3 % |
Amérique Latine | 16.4 % |
Europe de l'Est | 1.4 % |
Total % Actions | 100.0 % |
Environnement de marché