Stratégies diversifiées

Carmignac Portfolio Emerging Patrimoine

SICAVMarchés émergentsFonds ISR Article 8
Parts

LU0807690838

Une solution durable clé en main sur les marchés émergents
  • Accéder de manière durable à un univers riche et hétérogène composé d’actions, d'obligations et de devises des pays émergents.
  • Offrir un portefeuille diversifié en exploitant les décorrélations entre les régions, les secteurs et les classes d'actifs.
Allocation d'actifs
Obligations57.4 %
Actions34.9 %
Autres7.7 %
Au : 31 mai 2024.
Indicateur de Risque
3/7
Durée Minimum de Placement Recommandée
5 ans
Performance Cumulée depuis création
+ 10.8 %
+ 21.5 %
+ 19.5 %
- 14.0 %
- 2.2 %
Du 19/07/2012
Au 12/06/2024
Performance par Année Civile 2023
+ 5.0 %
- 1.5 %
+ 8.9 %
+ 6.7 %
- 14.8 %
+ 18.1 %
+ 19.9 %
- 5.5 %
- 10.2 %
+ 5.5 %
Valeur Liquidative
110.8 Fr. CHF
Actifs Nets
356 M €
Marché
Marchés émergents
Classification SFDR

Article

8
Au : 12 juin 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performancesfutures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.

Carmignac Portfolio Emerging Patrimoine : performance du fonds

Consultez les performances du Fonds, étayées par les commentaires de nos gestionnaires sur le marché et la stratégie.

Nos commentaires mensuels

Au : 31 mai 2024.
L'équipe de gestion des Fonds
[Management Team] [Author] Hovasse Xavier

Xavier Hovasse

Responsable Équipe Actions Émergentes, Gérant

Environnement de marché

  • La Chine continue d’être pénalisée par la faiblesse de son économie, comme le démontrent la publication des ventes au détail en repli ainsi que la contraction de son indice manufacturier NBS.

  • Le mois de mai a également été marqué par des élections dans différents pays (Inde, Afrique du Sud et Mexique), qui semblent avoir provoqué une volatilité accrue dans les actifs de ces pays.

  • Au Brésil, la Banque centrale a réduit ses taux directeurs de 25 points de base (contre 50 bp attendus), impactant négativement le real brésilien et les marchés.

  • Sur le mois, les marchés émergents se sont repliés, la sous-performance de la Chine et du Brésil ayant pesé.

Commentaire de performance

  • Le Fonds a affiché une performance négative sur le mois de mai, tout comme son indicateur de référence.

  • Notre portefeuille d’actions a pénalisé la stratégie sur la période, avec en cause le repli de nos valeurs sud-coréennes et latino-américaines.

  • Les principaux moteurs de la performance ont été les titres de la dette externe, en particulier la dette quasi souveraine Pemex, ainsi que la dette de la Côte d’Ivoire.

  • La détention des dettes locales de la Hongrie et du Mexique a tout aussi contribué positivement à la performance du Fonds.

  • Notre gestion de devises émergentes a profité à la stratégie, à l’instar de notre position acheteuse sur le peso chilien et de notre position vendeuse sur le yuan chinois.

Perspectives et stratégie d’investissement

  • Nous restons constructifs sur les actifs émergents pour 2024.

  • Dans un contexte marqué par les premiers signes de ralentissement de l’économie américaine, nous avons légèrement augmenté la sensibilité taux du fonds pour la porter à près de 400 points de base.

  • En ce qui concerne les taux locaux, le Fonds continue de privilégier des pays, comme le Mexique et le Brésil, où les taux réels à court terme restent extrêmement élevés.

  • Sur la période, nous avons pris nos bénéfices sur la stratégie acheteuse de taux chinois.

  • Sur la partie dette externe, le Fonds continue d’avoir une position longue sur la dette des pays d’Europe centrale et de l’Est et de l’Amérique latine.

  • Sur le mois, nous avons pris nos profits sur les titres chinois Miniso et New Oriental Education à la suite de son rebond en Bourse. Au contraire, nous avons renforcé nos participations dans la société de vente flash chinois Vipshop et la société immobilière Embassy Office Parks.

  • Sur la partie actions, nous avons relevé notre taux d’exposition aux actions à 29%, avec une exposition importante aux marchés asiatiques, notamment aux valeurs technologiques coréennes et taïwanaises, où la thématique de l’intelligence artificielle accroît de manière durable la demande en semi-conducteurs et en composants électroniques.

  • Enfin, côté devises, nous maintenons une exposition équilibrée aux devises émergentes avec notamment un positionnement acheteur sur le real brésilien et le peso chilien.

Aperçu des performances

Au : 12 juin 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performancesfutures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).​Morningstar Rating™ : © YYYY Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations. Jusqu'au 31 décembre 2012, les indices actions des indicateurs de référence étaient calculés hors dividendes. Depuis le 1er janvier 2013, ils sont calculés dividendes nets réinvestis. Jusqu’au 31 décembre 2021, l'indicateur de référence était composé pour 50% de l'indice MSCI Emerging Markets et pour 50% de l'indice JP Morgan GBI - Emerging Markets Global Diversified. Les performances sont présentées selon la méthode du chaînage.​Depuis le 01.01.2013, les indicateurs de référence actions sont calculés dividendes nets réinvestis.Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.
Source: Carmignac au 13/06/2024

Carmignac Portfolio Emerging Patrimoine Aperçu du portefeuille

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la composition du portefeuille.

Répartition Géographique

Au : 31 mai 2024.
Asie80.3 %
Amérique Latine18.1 %
Europe de l'Est1.7 %
Total % Actions100.0 %
Asie80.3 %
cnChine
22.8 %
krCorée du Sud
20.6 %
twTaiwan
16.6 %
inInde
13.6 %
hkHong Kong
3.2 %
myMalaisie
1.9 %
sgSingapour
1.7 %

Chiffres clés

Retrouvez ci-dessous les chiffres clés du Fonds qui vous éclairerons sur la gestion et le positionnement actions er obligataire du Fonds.

Données d’Exposition

Au : 31 mai 2024.
Poids des Investissements en Actions34.9 %
Taux d’Exposition Nette Actions28.3 %
Active Share90.8 %
Sensibilité3.2
Yield to Maturity *8.0 %
Notation moyenneBBB-
Yield to Maturity : Calculé au niveau de la poche obligataire.

La stratégie en quelques mots

Découvrez les avantages et les particularités du Fonds du point de vue de nos gérants.
L'équipe de gestion du Fonds
[Management Team] [Author] Hovasse Xavier

Xavier Hovasse

Responsable Équipe Actions Émergentes, Gérant
Notre objectif est de réunir nos meilleures idées d'investissement sur les marchés émergents au sein d'un seul et même Fonds.
[Management Team] [Author] Hovasse Xavier

Xavier Hovasse

Responsable Équipe Actions Émergentes, Gérant
Découvrez les caractéristiques du Fonds
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Carmignac Portfolio est un compartiment de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. »