Stratégies obligataires

Carmignac Portfolio Global Bond

SICAVMarchés mondiauxFonds ISR Article 8
Parts

LU0336083497

Une approche macroéconomique, globale et flexible des marchés obligataires
  • Un univers d’investissement global pour identifier et tirer parti des tendances macroéconomiques à travers le monde.
  • Un accès à de multiples moteurs de performance au sein des marchés développés et émergents.
Allocation d'actifs
Obligations92.2 %
Autres7.8 %
Au : 28 juin 2024.
Indicateur de Risque
2/7
Durée Minimum de Placement Recommandée
3 ans
Performance Cumulée depuis création
+ 49.2 %
+ 27.6 %
+ 3.7 %
- 2.2 %
+ 3.2 %
Du 14/12/2007
Au 16/07/2024
Performance par Année Civile 2023
+ 13.8 %
+ 3.3 %
+ 9.5 %
+ 0.1 %
- 3.7 %
+ 8.4 %
+ 4.7 %
+ 0.1 %
- 5.6 %
+ 3.0 %
Valeur Liquidative
1491.50 €
Actifs Nets
725 M €
Marché
Marchés mondiaux
Classification SFDR

Article

8
Au : 16 juil. 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.Le Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 2019/2088 est un règlement européen qui demande aux gestionnaires d’actifs de classer leurs fonds parmi notamment ceux dits : « Article 8 » qui promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales, « Article 9 » qui font de l’investissement durable avec des objectifs mesurables, ou « Article 6 » qui n'ont pas nécessairement d'objectif de durabilité. La classification SFDR des Fonds peut évoluer dans le temps. Pour plus d’informations, visitez : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj?locale=fr.

Carmignac Portfolio Global Bond : performance du fonds

Consultez les performances du Fonds, étayées par les commentaires de nos gestionnaires sur le marché et la stratégie.

Nos commentaires mensuels

Au : 28 juin 2024.
L'équipe de gestion des Fonds

Environnement de marché

  • La pression inflationniste s’est légèrement atténuée en juin outre-Atlantique à +3,3%. La dynamique est néanmoins restée forte sur le marché de l’emploi, tout comme sur l’activité des services qui a réaccéléré sur le mois.
  • Lors de sa réunion, la Réserve fédérale américaine a donc laissé ses taux inchangés, ses membres prévoyant une baisse d’ici la fin de l’année 2024.
  • La Banque centrale européenne (BCE) a procédé à une baisse de 0,25% de son taux directeur lors de sa réunion mensuelle, rappelant la dépendance à l’égard des données économiques pour les baisses de taux à venir.
  • En Chine, l’activité économique montre des signes de faiblesse, avec un ralentissement de la production industrielle et des investissements. Le secteur immobilier est en crise, avec une baisse des investissements et des prix des logements.
  • En outre, les élections dans les pays émergents ont entraîné une volatilité élevée des actifs émergents, mais nous avons observé un rebond depuis. Les spreads de crédit se sont élargis, tandis que les taux ont enregistré des gains.
  • Sur le front des mouvements de marché, les spreads de crédit se sont élargis de 23 points de base (pb), comme le montre l’Itraxx Xover. En revanche, les taux ont enregistré des gains, avec une baisse de 10 pb pour le taux à 10 ans aux États-Unis et une baisse de 16 points de base pour le Bund.

Commentaire de performance

  • Le Fonds a terminé le mois avec une performance absolue positive, mais inférieure à celle de son indicateur de référence.
  • Les principaux facteurs de cette performance ont été notre positionnement acheteur dans le secteur de l’énergie ainsi que dans la dette en devise locale, notamment au Mexique, et ce, suite au rebond postélectoral.
  • Nos protections sur l’Itraxx Xover ont également contribué positivement à la performance du Fonds, grâce à l’élargissement des marges de crédit.
  • Cependant, nos stratégies sur les devises ont produit un impact négatif sur la performance du Fonds, en particulier notre position acheteuse sur le yen japonais et le peso mexicain.

Perspectives et stratégie d’investissement

  • Dans le contexte actuel, avec un certain ralentissement de l’économie américaine, nous maintenons une duration relativement élevée d’environ 4,5.
  • Ainsi, nous avons renforcé nos stratégies d’achat sur la partie courte des taux américains. De plus, dans le cadre de la courbe des taux européens, nous avons mis en place des stratégies de pentification, notamment en initiant des positions vendeuses sur les obligations assimilables du Trésor français (OAT).
  • Sur le plan de la dette émergente en devise locale, le Fonds continue de privilégier des pays comme le Mexique et le Brésil, où les taux réels à court terme restent extrêmement élevés.
  • Nous avons également profité de la correction des taux locaux mexicains à la suite des élections et avons renforcé notre position d’achat afin de bénéficier de leur rebond.
  • En ce qui concerne les devises, le Fonds a initié une position d’achat sur la couronne norvégienne et le dollar australien. Le Fonds maintient également une position d’achat sur la roupie indienne, le real brésilien et le peso chilien.
  • Le Fonds continue d’avoir une position longue sur la dette des marchés émergents en devises fortes, dans la région EMEA et en Amérique latine.

Aperçu des performances

Au : 16 juil. 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).​Morningstar Rating™ : © YYYY Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations. Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.
Source: Carmignac au 17/07/2024

Carmignac Portfolio Global Bond Aperçu du portefeuille

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la composition du portefeuille.

Répartition Géographique

Au : 28 juin 2024.
Amérique Latine34.6 %
Europe31.0 %
Amérique du Nord9.2 %
Afrique9.2 %
Europe de l'Est6.4 %
Moyen-Orient6.3 %
Asie Pacifique2.4 %
Asie1.0 %
Total % Obligations100.0 %
Amérique Latine34.6 %
mxMexique
20.9 %
République Dominicaine
4.4 %
coColombie
3.0 %
Brésil
2.1 %
arArgentine
0.9 %
clChili
0.6 %
gtGuatemala
0.5 %
Paraguay
0.5 %
Equateur
0.5 %
Bahamas
0.5 %
Pérou
0.3 %
crCosta Rica
0.2 %

Chiffres clés

Retrouvez ci-dessous les chiffres clés du fonds qui vous éclairerons sur la gestion et le positionnement obligataire du Fonds.

Données d’Exposition

Au : 28 juin 2024.
Sensibilité3.6
Yield to Maturity *7.0 %
Coupon Moyen5.2 %
Nombre d'émetteurs103
Nombre d'obligations135
Notation moyenneBBB-
Yield to Maturity : Calculé au niveau de la poche obligataire.

La stratégie en quelques mots

Découvrez les avantages et les particularités du Fonds du point de vue de notre gérant.
L'équipe de gestion du Fonds
La flexibilité de notre processus d’investissement nous permet de tirer parti des multiples moteurs de performance qu’offre l’univers obligataire, et ainsi de construire un portefeuille diversifié, fondé sur des convictions solides.
Découvrez les caractéristiques du Fonds
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Carmignac Portfolio est un compartiment de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. »