Stratégies actions

Carmignac Portfolio Grande Europe

SICAVMarchés européensFonds ISR Article 9
Parts

LU0099161993

Une stratégie actions européennes durable et de conviction
  • Un screening rigoureux et une analyse approfondie des sociétés forment la base du processus d’investissement.
  • Recherche de croissance de long terme, soutenue par des fondamentaux et un modèle économique solides.
Allocation d'actifs
Actions96.1 %
Autres3.9 %
Au : 14 juin 2024.
Indicateur de Risque
4/7
Durée Minimum de Placement Recommandée
5 ans
Performance Cumulée depuis création
+ 242.7 %
+ 98.5 %
+ 62.6 %
+ 11.7 %
+ 15.3 %
Du 02/07/1999
Au 20/06/2024
Performance par Année Civile 2023
+ 10.3 %
- 1.4 %
+ 5.1 %
+ 10.4 %
- 9.6 %
+ 34.8 %
+ 14.5 %
+ 21.7 %
- 21.1 %
+ 14.8 %
Valeur Liquidative
342.7 €
Actifs Nets
963 M €
Marché
Marchés européens
Classification SFDR

Article

9
Au : 20 juin 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.

Carmignac Portfolio Grande Europe : performance du fonds

Consultez les performances du Fonds, étayées par les commentaires de nos gestionnaires sur le marché et la stratégie.

Nos commentaires mensuels

Au : 31 mai 2024.
L'équipe de gestion des Fonds
[Management Team] [Author] Denham Mark

Mark Denham

Responsable Équipe Actions, Gérant

Environnement de marché

  • En mai, nous avons observé des données macro-économiques plus solides avec un PMI de la zone euro, un PMI américain plus élevé et une amélioration de la confiance des consommateurs aux États-Unis.
  • Ces données ont été suivies par une accélération de l’inflation de la zone euro, pour la première fois depuis juin de l’année dernière, ce qui pourrait retarder les réductions de taux attendues en juin.

Commentaire de performance

  • Au cours du mois de mai, le Fonds a enregistré une performance absolue positive, bien qu’inférieure à son indicateur de référence.
  • La sous-performance relative à l'indicateur de référence est principalement due à deux facteurs : le premier a été la rotation vers les titres « value ».
  • Le deuxième facteur a été le rallye des banques, un secteur dans lequel nous n'investissons pas dans notre portefeuille, et qui a continué à bien performer depuis le mois d’avril.
  • Alcon a été le meilleur contributeur du Fonds après une forte réaction à de bons résultats, avec une croissance des ventes étendue à l’ensemble de l’activité.
  • Nos positions dans le secteur de l’industrie ont été les principaux moteurs de la performance au cours du mois, Schneider Electric étant l’un des principaux contributeurs.
  • L’absence d’exposition aux services de communication a pénalisé le Fonds, alors que l’absence d’exposition à l’énergie a au contraire été favorable.

Perspectives et stratégie d’investissement

  • Le Fonds continue de s’appuyer sur une analyse fondamentale ascendante avec un horizon à moyen terme.
  • Nous prévoyons que, avec le ralentissement de la croissance économique et le rapprochement de l’inflation de l’objectif de 2%, la Banque centrale européenne commencera à réduire progressivement les taux d’intérêt.
  • Nous avons augmenté notre exposition et avons procédé à plusieurs ajustements de notre portefeuille au cours d’une période de volatilité marquée par les publications de données macro-économiques.
  • Nous avons pris des bénéfices sur Alcon suite à ses bons résultats grâce à une croissance particulièrement forte des ventes de lentilles de contact.
  • Nous avons également commencé à réaugmenter notre position sur Genmab dans l’attente des données sur leur produit en cours de développement.
  • Le Fonds maintient une position en faveur des sociétés de haute qualité et plus défensives. Le potentiel d’une plus grande visibilité sur le marché devrait produire des résultats favorables.

Aperçu des performances

Au : 20 juin 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).​Morningstar Rating™ : © YYYY Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations. ​Depuis le 01.01.2013, les indicateurs de référence actions sont calculés dividendes nets réinvestis.Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.
Source: Carmignac au 21/06/2024

Carmignac Portfolio Grande Europe Aperçu du portefeuille

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la composition du portefeuille.

Répartition Géographique

Au : 14 juin 2024.
Europe100.0 %
Total % Actions100.0 %
Europe100.0 %
frFrance
23.3 %
deAllemagne
22.3 %
nlPays-Bas
16.2 %
dkDanemark
15.5 %
chSuisse
13.1 %
seSuède
4.6 %
ieIrlande
2.8 %
esEspagne
2.1 %

Chiffres clés

Retrouvez ci-dessous les chiffres clés du Fonds qui vous éclairerons sur la gestion et le positionnement actions du Fonds.

Données d’Exposition

Au : 14 juin 2024.
Poids des Investissements en Actions96.1 %
Taux d’Exposition Nette Actions96.1 %
Nombre d'Emetteurs Actions 36
Active Share82.2 %

La stratégie en quelques mots

Découvrez les avantages et les particularités du Fonds du point de vue de notre gérant.
L'équipe de gestion du Fonds
[Management Team] [Author] Denham Mark

Mark Denham

Responsable Équipe Actions, Gérant
A travers notre approche des actions européennes, nous nous concentrons sur les entreprises durables de grande qualité qui affichent des niveaux élevés de rentabilité. Elles favorisent également le réinvestissement des bénéfices plutôt que leur distribution afin de soutenir leur croissance future.
[Management Team] [Author] Denham Mark

Mark Denham

Responsable Équipe Actions, Gérant
Découvrez les caractéristiques du Fonds
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Carmignac Portfolio est un compartiment de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. »