La performance du Fonds a été négative sur le mois, inférieure à son indicateur de référence.
Le Fonds a souffert de nos convictions de long terme dans le secteur de la santé, à l’image du danois Novo Nordisk, du japonais Daiichi Sankyo ou de l’américain McKesson.
L’absence de titres chinois dans le Fonds a également pesé sur la performance relative.
Bien que notre portefeuille obligataire ait bénéficié du soutien du crédit, la faible sensibilité du portefeuille nous a empêchés de tirer pleinement parti de la baisse des taux d’intérêt.
Les fluctuations des taux de change ont été avantageuses pour le Fonds en septembre. Notre sous-exposition au dollar ainsi que notre exposition au yen et au real brésilien ont porté leurs fruits.
Les événements du mois confortent notre scénario d’atterrissage en douceur de l’économie mondiale.
La baisse des taux de 50 pb de la Fed réduit les risques de récession aux États-Unis, tandis que le sursaut chinois pourrait permettre à l’économie mondiale de repartir.
Dans ce scénario, nous restons constructifs sur les actions (34%). En effet, dans un scénario de ralentissement économique progressif et d’assouplissement monétaire mondial, les actifs risqués devraient continuer à bien se comporter tant qu’il n’y a pas de récession.
Cependant, nous maintenons certaines protections afin de nous prémunir contre d’éventuelles mauvaises nouvelles concernant les résultats des entreprises, l’incertitude liée à l’élection américaine ou les tensions au Moyen-Orient.
Sur les taux, nous maintenons une faible sensibilité et nous anticipons toujours des courbes de taux plus pentues.
Pour renforcer la construction globale de notre portefeuille, nous avons mis en œuvre plusieurs stratégies de décorrélation, notamment l’exposition aux taux locaux émergents, aux sociétés aurifères, aux monnaies sud-américaines et au yen.
Amérique du Nord | 61.1 % |
Asie | 17.7 % |
Europe | 13.9 % |
Amérique Latine | 5.3 % |
Asie Pacifique | 2.2 % |
Total % Actions | 100.0 % |
Environnement de marché
Le mois, mouvementé sur les marchés, est marqué par des baisses de taux des banques centrales, l’escalade du conflit au Moyen-Orient et les mesures de relance annoncées en Chine.
La Fed a entamé son cycle d’assouplissement avec une réduction plus importante que prévu, de 50 points de base (pb), et a signalé de nouvelles baisses de taux à venir. En Europe, la Banque centrale européenne a continué d’abaisser ses taux directeurs de 25 pb.
Les indicateurs économiques des États-Unis demeurent robustes avec une hausse des ventes au détail et de la production industrielle, un marché de l’emploi contrasté mais solide et une baisse de l’inflation, alors que la zone euro a enregistré une activité économique plus morose.
En septembre, les actions mondiales ont connu une hausse, principalement tirée par les marchés émergents. En particulier, le marché boursier chinois a grimpé de près de 25% après que les autorités ont annoncé des mesures supplémentaires de soutien monétaire et fiscal vers la fin septembre.
Sur le marché des obligations, les rendements ont de nouveau diminué avec un mouvement de pentification. Sur les marchés des changes, les principales devises ont continué de s’apprécier par rapport au dollar américain.
Enfin, sur les matières premières, l’or a atteint un nouveau sommet tandis que le pétrole passait brièvement sous la barre des 70 dollars.