Le Fonds a délivré une performance positive légèrement en retrait par rapport à son indicateur de référence.
Le portefeuille a principalement bénéficié de ses stratégies de portage, à l’instar du crédit, qui a également bénéficié d’une détente des taux, notamment sur la partie courte dans un contexte volatil. Cependant nos protections visant à réduire notre exposition à la partie la plus risquée du marché ont légèrement impacté la performance.
Sur la partie de la dette souveraine, nous avons bénéficié de nos positions longues sur la partie courte de la dette allemande. À l’inverse, nos positions courtes, initiées sur la partie courte de la courbe américaine, compte tenu des attentes agressives de baisse des taux outre-Atlantique, ont poduit un impact légèrement négatif.
Enfin, le portefeuille continue de bénéficier de la bonne performance de notre sélection d’obligations adossées à des prêts d’entreprise (« collateralized loan obligation », CLO) et de notre exposition aux instruments du marché monétaire.
La relative résilience des différentes économies, caractérisée par un atterrissage en douceur en Europe et aux États-Unis et une inflation qui revient progressivement vers l’objectif, devrait permettre à la Banque centrale européenne (BCE) de poursuivre graduellement son cycle de baisse des taux et à la Fed de l’entamer lors de sa réunion de septembre.
Toutefois, en raison de risques politiques et géopolitiques et de valorisations de plus en plus serrées sur certains marchés, le portefeuille maintient un positionnement équilibré avec une duration modérée de 1,8.
D’une part, le portefeuille contient une allocation significative au crédit, principalement investie dans des obligations d’entreprises à court terme et bien notées ainsi que des CLO, offrant une source attrayante de portage et un bêta réduit par rapport à la volatilité du marché.
Et d’autre part, notre portefeuille contient une position longue sur la partie courte de la courbe allemande, bien que partiellement compensée par une exposition vendeuse sur les taux courts américains, où les baisses de taux attendues pour 2024 semblent un peu excessives, notamment par rapport à celles de la BCE.
Nous conservons également des protections sur le marché du crédit (iTraxx Xover), les marchés se négociant à des niveaux serrés dans un contexte géopolitique qui reste incertain, ainsi qu’une allocation dans des instruments du marché monétaire, qui constituent une source de portage attractive avec un risque limité.
Cette stratégie équilibrée devrait permettre au Fonds de bénéficier de son portage dans un environnement de normalisation monétaire progressive, mais aussi de faire face aux turbulences temporaires des marchés, comme illustré lors des élections européennes et françaises de juin et, plus récemment, avec les craintes concernant la santé de l’économie américaine.
Europe | 78.5 % |
Amérique du Nord | 13.8 % |
Europe de l'Est | 6.1 % |
Asie Pacifique | 1.4 % |
Amérique Latine | 0.3 % |
Total % Obligations | 100.0 % |
Environnement de marché
Août a été marqué par un mouvement de panique dans les premiers jours du mois, puis par un retour de l’appétit pour le risque dans la perspective d’un assouplissement de la Réserve fédérale.
Le ralentissement notable des créations d’emplois et la hausse du taux de chômage à 4,3% outre-Atlantique furent les principaux catalyseurs d’un risque d’atterrissage brutal de l’économie américaine.
Néanmoins le discours plus accommodant qu’anticipé des banquiers centraux couplé à des statistiques de croissances (révision du PIB américain à la hausse, rebond des ventes au détail) et d’inflation favorables ont permis au marché de se redresser.
La teneur fut semblable en zone euro, qui a bénéficié du ralentissement de l’inflation ainsi que de la croissance des salaires. D’autre part, l’indicateur avancé PMI démontre une accélération de l’activité dans le secteur privé.
En dépit du mouvement d’aversion pour le risque en début de mois, les marges de crédit se sont resserrées de -10 points de base (pb) sur l’indice Itraxx Xover alors que les courbes de taux euro et états-unienne se sont pentifiées avec une détente des taux à 2 ans de respectivement -14 pb et -34 pb.