Performance Cumulée depuis création
Performance Cumulée 10 ansPerformance Cumulée 5 ansPerformance Cumulée 3 ansPerformance Cumulée 12 mois
+ 5.3 %
0.0 %
0.0 %
0.0 %
+ 5.2 %
Du 31/08/2023
Au 09/09/2024
Performance par Année Civile 2014Performance par Année Civile 2015Performance par Année Civile 2016Performance par Année Civile 2017Performance par Année Civile 2018Performance par Année Civile 2019Performance par Année Civile 2020Performance par Année Civile 2021Performance par Année Civile 2022Performance par Année Civile 2023
-
-
-
-
-
-
-
-
-
+ 2.1 %
Valeur Liquidative
105.31 €
Actifs Nets
205 M €
Marché
Marchés européens
Classification SFDR
Article
8
Au : 9 sept. 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.
Le mois de juillet a été mitigé pour les marchés financiers : les actions sont restées globalement stables, même si cela masque une augmentation significative de la volatilité au cours du mois.
Les marchés développés ont surpassé les marchés émergents, les États-Unis et le Royaume-Uni ont surpassé l’Europe et, dans l’ensemble, les petites et moyennes capitalisations ont surpassé les grandes capitalisations.
D’un point de vue du style, les valeurs « value » ont surpassé les valeurs de croissance et les valeurs défensives ont surpassé les valeurs cycliques.
Des données macro-économiques plus faibles et une inflation bénigne aux États-Unis ont conduit les investisseurs à anticiper une accélération des réductions de taux d’intérêt.
À cela se sont ajoutés des chiffres décevants de la part de certaines des grandes capitalisations bénéficiaires de l’IA.
Cette rotation a permis à l’indice Russell des petites capitalisations de surperformer l’indice S&P comme jamais sur une période de cinq jours, ce qui a catalysé une baisse significative des actions.
Des tendances similaires ont été observées sur d’autres marchés en dehors des États-Unis, y compris sur le Vieux Continent.
En Europe, les secteurs les plus performants ont été la construction (baisse des taux de la BCE), les banques (bons résultats au deuxième trimestre), les services aux collectivités et l’immobilier.
Les secteurs les moins performants ont été la technologie (qui a été particulièrement touchée par ces forces de rotation), les ressources de base, en raison des craintes liées à la croissance chinoise et l’automobile.
Commentaire de performance
Dans un environnement de marché très difficile, le Fonds est resté pratiquement stable au cours du mois.
Au niveau sectoriel, les principales contributions positives sont venues des secteurs de la finance, de l’industrie, de la santé et des services aux collectivités, tandis que les principaux détracteurs ont été, sans surprise, les secteurs de la technologie, des services de communication et des produits de consommation de base.
Les principaux contributeurs ont été les suivants :o Fresenius, position acheteuse : premiers bons chiffres depuis longtemps pour une valorisation très faible ;o National Grid, position acheteuse : chiffres positifs et amélioration du sentiment après l’augmentation de capital ;o Argenx, position acheteuse : chiffre d’affaires nettement supérieur pour le nouveau médicament et nouvelles positives sur le pipeline de produits.
Les plus grands détracteurs ont été :o Novo Nordisk, position acheteuse : les craintes de nouveaux entrants potentiels dans le traitement de l’obésité ont généré des prises de bénéfices ;o SK Hynix, position acheteuse : prise de bénéfices, les investisseurs s’interrogeant sur la durabilité de l’explosion de la demande en matière d’intelligence artificielle ;o ASML, position acheteuse : prévisions de bénéfices pour le troisième trimestre inférieures aux attentes. Incertitude quant à la réglementation chinoise en matière d’exportation.
Perspectives et stratégie d’investissement
Les forces de rotation ont posé un défi important en juillet, et il est possible que cela s’étende au risque global de baisse du marché en août, en s’écartant de la faiblesse habituelle observée en septembre.
Nous envisageons de réduire encore nos positions brutes et nettes, jusqu’à ce qu’une image plus claire se dessine. Il pourrait également y avoir un risque de mini « cygne noir » compte tenu de toutes ces conditions.
Notre point de vue fondamental reste que l’inflation recule progressivement et que la croissance économique ralentit également.
Nous pensons qu’il est encore prématuré de conclure que les États-Unis entreront en récession. Mais il ne fait aucun doute qu’à un moment donné nous disposerons de données suggérant que le risque de récession est imminent, ce qui engendrera de la volatilité.
L’ajustement du portefeuille au cours des prochaines semaines dépendra en grande partie des opportunités qui se présenteront.
Nous pensons qu’il devrait y en avoir plusieurs, compte tenu du pic de volatilité et des incertitudes macro-économiques qui entraînent de fortes variations des cours des actions.
Cependant, le cœur du portefeuille ne devrait pas beaucoup changer. Après avoir déjà réduit l’exposition aux valeurs technologiques (le plus grand risque étant le débouclage des positions), nous ne détenons plus que les valeurs technologiques pour lesquelles nous voyons un potentiel de croissance significatif à long terme.
Nous restons fidèles à notre position sur les produits GLP et les autres produits pharmaceutiques défensifs. De même, notre biais long sur les banques reste inchangé et les résultats des banques au deuxième trimestre ont justifié ce point de vue.
Nous nous attendons à ce que le secteur bancaire soit volatil en fonction des nouvelles macro-économiques, et nous cherchons donc à couvrir le risque en conséquence.
Enfin, nous restons orientés à la baisse sur le secteur de la consommation discrétionnaire et des valeurs industrielles de cycle court.
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Le Fonds est un fonds commun de placement de droit français conforme à la Directive OPCVM.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. »
Unsupported browserWe've noticed that your browser is no longer supported. To ensure optimal performance and security while using our website, we recommend updating your browser or other relevant software. Thank you for your understanding!
Environnement de marché